Que représente la chemise dans une garde robe féminine ?

Lorsqu’une femme est en manque d’inspiration pour s’habiller, les pièces intemporelles et classiques demeurent une valeur sûre dans sa garde-robe. Parmi les pièces intemporelles, il y a le pantalon jean, la robe noire et la chemise. Cette dernière est à la fois élégante et androgyne. Aujourd’hui, elle occupe une place à part dans la garde robe féminine. Elle convient autant pour le travail que pour les sorties quotidiennes.

 

La chemise, une pièce symbole de l’élégance

Avant de faire partie de la garde-robe féminine, la chemise pour femme était considérée comme un sous-vêtement ? En effet, au 19e siècle, la chemise, qui est souvent de couleur blanche, devait être cachée à l’abri des regards.

Symbole du mouvement pour l’égalité des sexes, elle rencontre un franc succès lorsque les célébrités, comme Katherine Hepburn, la portent. Après quelques années, elle perd petit à petit de son côté androgyne. Dans cette optique une chemise pour femme de la marque Café Coton devient un symbole du glamour. Des célébrités, comme Grace Kelly ou Marylin Monroe, la portent fièrement avec élégance.

 

Le chemisier, une pièce à la fois androgyne et féminine

Vous sortez souvent une chemise lorsque le code vestimentaire au travail est strict. Cette pièce demeure à vos côtés lorsque vous êtes en panne d’inspiration. Mais savez-vous d’où vient la chemise pour femme ?

Avant la Première Guerre mondiale, le rôle de la femme est cantonné à des tâches ménagères. Elle doit entretenir sa maison. La guerre a bouleversé cette mentalité et amorce l’émancipation de la femme. Les créateurs de mode surfent sur la tendance. Dans les années 30, les modèles de chemises pour femme commencent à se populariser.

 

La chemise : une pièce intemporelle

Dans les années 80, la personnalité la plus célèbre de l’époque, Lady Di s’empare de la chemise et l’associe avec un jean denim. Aujourd’hui, la chemise devient l’un des basiques de mode féminine. Elle se porte aussi bien dans un street style que dans un style working girl. Vous pouvez aussi bien l’associer avec un short en jean qu’avec une jupe midi.

Les créateurs de mode proposent désormais des chemises pour les femmes qui travaillent. La pièce intègre définitivement la garde robe féminine. Contrairement aux modèles masculins, les chemises pour femme se déclinent dans des styles différents. Vous pouvez, par exemple, retrouver le chemisier, une variante plus féminine de la chemise.

 

La chemise : une pièce polyvalente

Actuellement, les femmes de tout âge portent la chemise. Les coupes surdimensionnées sont les tendances. Cette coupe procure un look décontracté, associée à un jean ou une jupe. Cela ne vous empêche pas de porter une chemise plus courte, à condition de l’associer avec un pantalon ou une jupe taille haute.

Les chemises intemporelles se déclinent dans des matières différentes. Si le coton et la soie demeurent les plus sollicités, le tencel rencontre également du succès. Cette matière procure l’aspect fluide et léger, idéal pour la saison estivale.

Même si les chemises unies sont des intemporels, vous pouvez également oser l’imprimé avec des motifs liberty, des rayures ou des grosses fleurs. Cette pièce est un véritable passe-partout de la garde-robe. Vous pouvez la porter par-dessus un t-shirt et la laisser ouverte.

Dress code : que porter avec un débardeur pour homme ?
Que porter sur les pistes de ski pour être à la mode ?