Le dress code d’un homme élégant

Montres de marque

Au fil des années, les tendances évoluent et les goûts vestimentaires changent, mais le style et l’élégance restent toujours d’actualité. Toutefois, bien s’habiller n’est plus considéré de nos jours comme un privilège réservé aux passionnés de la mode ou aux grandes personnalités. La bonne allure est devenue un moyen efficace pour tout homme d’affirmer sa personnalité en toutes circonstances. Cependant, contrairement au look décontracté, le style raffiné est soumis à certaines règles qu’il est important de respecter. Vous trouverez dans cet article des conseils et des idées pour savoir comment adopter un look élégant et stylé.

Look homme élégant : quel style pour quelle occasion ?

Chemises de marque, bretelles à boutons, montre pour homme, cravates ou nœuds papillon, chaussures haut de gamme, s’habiller avec élégance revient d’abord à choisir des vêtements de qualité et adaptés aux circonstances. En tant qu’homme, vous devez donc adopter les codes vestimentaires en fonction des types d’occasions. Pour aller au travail ou à un rendez-vous important (un entretien d’embauche par exemple), vous pouvez adopter un style business casual ou full business. Par contre, si vous êtes invité à une cérémonie ou à un évènement (remise de diplôme,  mariage, baptême, soirée de gala), le look gentleman ou smart casual vous conviendra mieux.

Les vêtements de base pour s’habiller chic

Pour vous habiller avec classe, vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans des vêtements haut de gamme très couteux. Quelle que soit l’occasion, certains éléments clés vous garantissent un look élégant et respectueux. Ainsi, parmi les vêtements que l’on doit retrouver dans la garde-robe d’un gentleman, il y a : le pantalon noir, la chemise blanche et le tailleur foncé (noir, bleu marin ou gris). Toutefois, deux facteurs doivent être pris en compte pour obtenir un look raffiné :

  • Bien choisir la taille et la longueur des vêtements.
  • Associer convenablement les couleurs et les matières.

À ce titre, il est conseillé de choisir des costumes et des chemises à coupe ajustée qui sont parfaitement adaptés à votre morphologie. Autrement dit, les vêtements ne doivent pas être trop amples ni petits. Pour les costumes en particulier, vous pouvez choisir entre un tailleur 2 ou 3 pièces. Toutefois, il faudra veiller l’association des vêtements. Aussi, assurez-vous ne pas agencer plus de trois couleurs différentes. Par exemple, si vous choisissez un tailleur 2 pièces de ton gris, alors l’idéal serait d’y associer une chemise blanche avec une paire de chaussures noires. En revanche, si le dress code permet une certaine liberté vestimentaire, alors vous optez pour un style business casual. Dans ce cas, vous pouvez choisir une chemise élégante, mais de préférence unie. Les chemises linéaires ou à motif régulier feront aussi sensation et vous donneront une bonne allure. Vous pouvez ensuite combiner votre chemise avec un gilet (ou un veston) et un pantalon pied-de-poule.

Les accessoires indispensables pour une tenue élégante 

Les vêtements incontournables de la garde-robe du gentleman sont la base pour obtenir un look élégant. Quant aux accessoires, ce sont des éléments secondaires qui apportent une touche personnelle à votre look. Ils vous permettront de manifester votre individualité et votre caractère. Parmi les accessoires indispensables pour une tenue raffinée, il y a la ceinture et la montre pour homme. À ce niveau, il est fortement conseillé de privilégier les ceintures et les montres de marque, car elles sont de meilleure qualité. Toutefois, il existe plusieurs marques de montres et les modèles sont aussi variés. Les plus indiqués pour un look élégant et stylé sont notamment les montres connectées et les modèles automatiques.

Les montres connectées

Elles ont l’avantage d’être multifonctions. Grâce à la liaison Bluetooth, elles peuvent se connecter à votre téléphone mobile pour accéder à vos applications (Twitter, Gmail, Facebook), recevoir ou passer un appel, jouer de la musique, prendre des photos, etc. De plus, elles sont disponibles en plusieurs designs, des plus sobres aux plus sophistiqués.

Les montres automatiques

En plus d’être automatique, cet accessoire présente un look assez élégant. Porté à votre poignet, il vous apportera une touche chic et unique, et ce, peu importe votre style vestimentaire. Notez que vous pouvez vous procurer vos montres en ligne sur des sites spécialisés dans la vente de ce type d’accessoire. Le fait d’acheter une montre sur internet présente un avantage majeur : vous avez le choix entre une multitude de modèles. De ce fait, vous trouverez à coup sûr le modèle qui correspond à vos goûts et à vos styles vestimentaires.

Par ailleurs, la cravate, les bretelles et les papillons sont également des accessoires qui vous apporteront davantage d’élégance et de classe. Bien évidemment, ils sont aussi disponibles en plusieurs couleurs avec des designs tout aussi diversifiés. Si vous souhaitez adopter un look élégant classique et plutôt discret, les cravates sont un excellent choix. Par contre, si vous aimez vous démarquer, les nœuds papillon vous conviendront très bien. Quant aux bretelles à boutons, elles sont adaptées aux hommes qui ne se sentent pas l’aise avec les accessoires noués autour du col.

Qu’en est-il des chaussures ?

En ce qui concerne les chaussures, vous avez le choix entre plusieurs alternatives, dont les mocassins noirs. Aussi, les tendances de ces dernières années semblent intégrer les baskets blanches dans le look élégant. Bien évidemment, cela dépend du type d’occasion. D’un autre côté, vous devez prêter attention à vos chaussettes. Celles-ci doivent être assez discrètes avec une couleur bien assortie avec vos vêtements.

La tendance des manteaux d’hiver doublés pour hommes
Le dress code d’un homme élégant