Hommes : choisir une chemise de ville

La mode a vu le jour il y a plusieurs milliers d’années déjà et la chemise de ville est un symbole de l’élégance d’un homme depuis le moyen-âge. La chemise est la pièce incontournable dans le dressing d’un homme. Une chemise de ville est la pièce maîtresse d’une tenue habillée. Elle se porte sous un costume pour un look formel et on la trouve souvent sur les épaules de ces hommes d’affaires. Par ailleurs, choisir une chemise de ville n’est pas une tâche aisée.

Une coupe stylée pour votre chemise de ville

Que ce soit une coupe cintrée ou une coupe droite, c’est la première chose que les autres remarquent sur vous. Mettez en valeur votre morphologie en adoptant la bonne coupe de chemise de ville.

La coupe cintrée dessine bien la carrure de celui qui la porte et ne donne plus aucune place pour les poignées d’amour. Elle valorise les courbes masculines de votre torse et les épaules, mais une chemise de ville très serrée ou très moulée n’est pas l’idéale pour une tenue élégante. De ce fait, elle est à proscrire pour les hommes costauds et maigres, car la porter met en évidence les volumes disgracieux.

Peu importe votre morphologie, la coupe ajustée ou la chemise sur mesure est l’idéale pour embellir votre tenue et flatter votre torse. Plus que confortable, elle est également la coupe la plus élégante. Retrouvez dans le site de Ollygan les chemises de ville adaptées à votre morphologie. Plusieurs choix disponibles sur le site. 

La coupe droite ou regular était la coupe préférée des hommes dans les années 80 et 90, mais le temps change et la mode également. Sans dessiner les courbes de votre torse, elle reste ample et confortable à porter. Même si la coupe droite s’adapte à toutes les morphologies, il faut quand même faire attention sur le choix de la taille. Vous pouvez la porter pour avoir un look casual et décontracté surtout pour les hommes ayant quelques formes et de large épaule.

Chemise de ville homme : une histoire de col

Affirmez votre style avec un col de chemise. Les hommes ont tendance à oublier ce détail alors qu’il est important pour une chemise de qualité. S’il n’est pas rigide ou berne, votre tenue est foutue. Imaginez que vous devez revérifier votre col après chaque mouvement de tête. Il y a en a plusieurs types de col et les plus populaires sont :

  • Le col classique est le plus courant sur une chemise formelle que casual. Avec une ouverture relativement légère, portez-le avec ou sans cravate ;
  • Le col italien se porte avec une cravate car son ouverture est un beaucoup plus large ou sans la cravate pour un look décontracté. Il s’adapte à toutes les morphologies sauf si vous avez un fort tour de cou ;
  • Le col anglais se porte toujours avec une cravate car sa faible ouverture est conçue spécialement pour mettre en valeur le nœud de cravate. Contrairement au col italien, c’est le col élégant surtout avec une cravate fine ;
  • Le col cassé est rare et réservé pour les grandes occasions comme les cérémonies ou les cocktails. Il faut le mettre en valeur en ajoutant l’accessoire adapté : un nœud papillon ou une lavallière sans oublier le smoking.

Un col est bien ajusté quand il est assez proche de votre cou tout en vous laissant respirer confortablement.

Les détails d’une chemise de ville pour un look raffiné

La matière est l’élément de base à prendre en compte quand on cherche une chemise de ville. À part la couleur, la coupe, les coutures, la longueur des manches et les autres détails élégants, la matière reste essentielle. Le coton est la première idée qui vient souvent en tête grâce à ses fibres résistantes. La popeline en coton, la popeline de laine ou la popeline de soie sont les matières les tissages les plus utilisés. La chemise de ville fabriquée à partir de cette matière procure du confort et un look bien formel.

Misez sur les détails pour un look raffiné sur les poignets de votre chemise. Tout comme le col, il y a plusieurs types : la manchette carrée, la manchette à deux boutons, la manchette napolitaine, la simple cassée, la simple arrondie et la mousquetaire.