Chaussures en daim, nubuck, suède : les secrets pour bien nettoyer ses souliers

Les saletés peuvent vite s’accumuler sur les chaussures en daim, qu’il s’agisse d’une paire de bottes, ou de simples chaussures. Il est important de connaître les techniques d’entretien de vos souliers pour adopter les bons gestes au cours du nettoyage. Découvrez les astuces et secrets de nettoyage des chaussures en cuir suède ou en nubuck.

Technique pour nettoyer ses chaussures en cuir suède ou nubuck

Le daim nécessite un entretien particulier tout comme le cuir lisse. Le cuir nubuck a un aspect velouté qui est appelé le daim. Quant au cuir suède, il s’agit du côté chair de l’animal appelé également veau retourné. Le nettoyage de ses matières se fait généralement en quelques étapes très faciles à effectuer. En premier lieu, il faut dépoussiérer les chaussures en daim en nubuck ou suédé. Pour ce faire, vous allez brosser vous souliers pour enlever les saletés qui ont atterri sur le daim. Cette étape est importante avant d’entamer le nettoyage en question. Ensuite, vous devez effectuer le délustrage de celui-ci. Il consiste à enlever les taches qui se sont tassées en formant un aspect noir sur les chaussures. Le délustrage permet de redonner l’aspect original du soulier. Il faut effectuer un brossage pour obtenir le velouté du nubuck, ou du suède. Vous pouvez utiliser la brosse en poil ou la brosse en crêpe pour effectuer cette étape. Par la suite, vous effectuerez le nettoyage à l’aide d’une brosse imbibé de nettoyant. Vous pouvez utiliser un spray spécial ou d’autres substances pour vous aider. Il faut brosser de manière énergique pour ôter toutes les traces de tâches et d’impuretés puis vous devez sécher le tout. En guise de finition, pour raviver vos chaussures, vous pouvez les nourrir et les hydrater en appliquant un rénovateur.

Que faut-il utiliser pour entretenir ses chaussures en nubuck ?

Il existe plusieurs moyens de nettoyer les chaussures en daim en utilisant un kit entretien. La brosse demeure un outil indispensable pour effectuer le nettoyage du cuir en daim. Lorsque vos paires de chaussures sont pourvues de souillures et d’énorme saleté, vous pouvez utiliser le talc. Ce dernier donne de la douceur et redonne une bonne odeur au daim, nubuck ou au suède. Il agit en moins d’une heure, mais il est possible de le laisser agir toute une nuit pour retrouver l’éclat de vos souliers. D’une part, la gomme est très utilisée pour l’entretien de ces matières puisqu’elle permet de bien nettoyer une paire de bottes ou de chaussures. Il existe d’une autre part, l’éponge gomme magique qui, humidifiée permet d’effectuer un bon nettoyage. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc sur les taches de vos chaussures à l’aide d’une brosse. Pour ce faire, il faut mélanger deux doses d’eau tiède sur une dose de vinaigre blanc avec une goutte de liquide vaisselle. Il s’agit d’un mélange fréquemment utilisé pour enlever les grosses impuretés. Vous pouvez finir en rinçant avec une éponge légèrement humidifiée. La terre de Sommières constitue également un bon nettoyant, il suffit d’en disperser sur les souliers en frottant légèrement avec une brosse. Il faut le laisser agir pendant quelques heures ou une nuit pour retrouver vos chaussures plus ravivées et comme neuf.

Astuces et conseils de nettoyage des chaussures en suède

Pour le nettoyage de chaussures en daim, nubuck, suède, vous pouvez prendre en compte quelques conseils. Lorsque vous nettoyez vos paires de bottes, il faut effectuer le traitement sur les deux chaussures. En effet, cela permet à l’un de ne pas être plus clair que l’autre pour éviter la différence de couleur entre les deux. Même si la tache ou les saletés n’ont atteint que l’autre soulier, il faut toujours nettoyer les deux ensembles. D’ailleurs, bien que seule une petite zone de votre chaussure soit tachée, il faut toujours la nettoyer entièrement. Si vous ne privilégiez que la tache, vous pourrez créer des auréoles sur votre cuir en daim ou cuir suède. Ainsi, en les détachant entièrement, vous éviterez à vos bottes ou à vos chaussures les risques tels que la décoloration. Par ailleurs, les plaques brillantes peuvent survenir sur les chaussures en daim après son brossage. Pour les enlever, il faut disperser du talc sur celui-ci en attendant une heure, le temps qu’il agit sur la matière. Vous pouvez ensuite, frotter avec de la gomme ou du papier verre. Pour l’entretien de vos chaussures en daim, préférez une fréquence de deux à trois mois.

Comment nettoyer ses chaussures couvertes de saletés ?

Il est parfois difficile de nettoyer des chaussures daim nubuck ou en suède couvertes de saletés et de souillures. Que faut-il faire si vos souliers présentent plein de taches ? Il existe une technique permettant d’entretenir votre cuir nubuck ou cuir suède grâce à des substances et des gestes simples. Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau, de lessive liquide et de l’Ammoniaque. Vous devez mélanger trois ou quatre gouttes d’Ammoniaque avec une goutte de lessive liquide et de l’eau proportionnelle à ces deux mélanges. Il faut bien faire attention à suivre ce dosage pour nettoyer vos souliers en daim ou en suède. D’ailleurs, l’Ammoniaque est une substance à caractère dangereuse, il faut bien se mettre dans une zone aérée lorsque vous l’utilisez. Après avoir préparé ce mélange, utilisez une brosse daim et commencez à frotter doucement en l’imbibant de cette préparation. Ensuite, il faut les sécher en utilisant un linge propre. Après le séchage, vous pouvez utiliser du talc en le laissant agir environ une heure puis terminez en frottant de manière subtile. Par ailleurs, lorsque vous n’avez pas le temps d’entretenir vos chaussures et que vous avez l’habitude de les salir, vous pouvez opter pour l’imperméabilisation. Ainsi, vous pouvez utiliser un imperméabilisant pour votre cuir nubuck, daim ou suède. Cette solution est efficace si vous ne pouvez pas éviter l’exposition à des saletés telles qu’occasionnées par la pluie. Vous pouvez les entretenir en imprégnant une brosse avec du vinaigre blanc ou du White spirit, puis rincez pour raviver vos bottes ou chaussures.

Les erreurs à éviter pour l’entretien de ses chaussures

Il est important de connaître les choses à ne pas faire lorsque vous effectuez l’entretien de chaussures daim ou en suède. Lorsqu’il s’agit de nettoyer des chaussures, nombreux pensent tout de suite à utiliser uniquement de l’eau pour enlever les saletés. Cependant, le nettoyage avec de l’eau est strictement à éviter pour des matières telles que le daim, le nubuck ou le suède. En effet, le risque de déshydratation peut survenir à force d’imbiber les souliers avec de l’eau. Il faut également savoir que l’eau ne permet pas à certaines taches de partir. D’une part, pour bien entretenir le cuir de ses chaussures en daim, il vaut mieux ne pas opter pour la teinture. Lorsque la souillure présente sur les chaussures ne semble pas s’enlever, teindre le cuir n’est pas une solution. Il vaut mieux trouver une solution qui permet à votre daim ou au suède de retrouver son éclat malgré les taches tenaces. D’une autre part, certains ont tendance à utiliser l’eau de Javel ou d’autres substances semblables pour le nettoyage de ses souliers. Il s’agit d’une erreur à éviter pour l’entretien du suède ou du nubuck. Par ailleurs, il est primordial de tenir les chaussures en cuir daim ou suédé loin des sources de chaleurs. Il faut donc éviter d’exposer vos chaussures sur un radiateur, ou autre source de chaleur pour éviter le dessèchement du cuir.