Comment nettoyer des chaussures en daim ?

La procédure de nettoyage des chaussures en daim est très simple et rapide, mais elle comporte des étapes très délicates car le cuir de daim a tendance à perdre sa couleur et à briller très rapidement.

On se demande souvent sur la façon d’éclaircir la couleur des chaussures en daim. Ci-dessous un guide détaillé sur l’utilisation du spray pour daim, communément appelé daim !

Illuminez la couleur avec du daim

Le principal problème des chaussures en daim n’est pas tant d’enlever la saleté ou la poussière, mais plutôt d’utiliser des détachants secs qui sont rapides et faciles à utiliser. Très souvent, le principal problème est d’éclaircir la couleur ; elles s’effacent rapidement, surtout aux points de frottement lors d’une utilisation quotidienne normale (talon et pointe) et les chaussures sont immédiatement “vieilles” même si elles n’ont que quelques jours.

La solution à ce problème est le chamois coloré ! Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé sur la meilleure façon de l’utiliser.

Préparez vos chaussures pour l’utilisation du daim

Si vous voulez faire revivre le chamois avec une peau de chamois, vous devez vous procurer des outils utiles pour l’utiliser en toute sécurité.

Mais avant tout, vous devez avoir une bonne compréhension des premières étapes nécessaires au nettoyage des chaussures en daim.

Ce n’est qu’une fois que vous avez bien nettoyé et dégagé la peau de chamois que vous pouvez commencer la procédure d’utilisation de la peau de chamois. Comment nettoyer les chaussures en daim ?

Attention : le daim en spray doit être de la même couleur que vos chaussures (par exemple, du daim bleu pour les chaussures bleues). Sinon, vous pouvez utiliser le daim neutre, mais il ne sert qu’à égayer la chaussure devenue terne et qui n’a pas perdu sa couleur.

Comment utiliser le daim étape par étape

Vous avez tout ? Alors vous êtes prêt à utiliser le daim :

Brosser la chaussure avec du caoutchouc para pour mieux peigner les poils de la peau de chamois

Répétez l’opération pour l’autre chaussure également.

Bien agiter le spray de chamois

Prenez la chaussure en insérant votre main à l’intérieur pour ne pas toucher la peau extérieure ou placez la chaussure sur un journal afin de ne pas tacher le sol.

Vaporisez le chamois uniformément à une distance d’environ 20 cm de la chaussure. Attention : l’application du spray doit être uniforme, homogène, donc ne pas s’attarder sur un côté ou un point particulier. Il s’agit d’empêcher la formation de halos plus ou moins foncés et de créer des inhomogénéités.

Répéter l’opération sur l’autre chaussure

Laissez sécher pendant environ 4-5 minutes. Si nécessaire, répétez l’opération afin d’obtenir une coloration homogène.

Une fois sec, peignez le daim avec la brosse para caoutchouc ou la brosse en laiton pour donner une nouvelle vigueur au cuir.

Dans l’image, vous trouverez un exemple du résultat que vous pouvez obtenir en utilisant les produits de la manière que nous avons indiquée. La peau de chamois en vente sur notre site web ne se décolore pas et ne tache pas le pantalon. Si elle est utilisée régulièrement, elle assure une protection imperméable des chaussures.

Quelques précisions sur l’utilisation des peaux de chamois

Il convient d’apporter quelques précisions :

le chamois est un raviveur de couleur qui restitue l’effet typique du daim et du nubuck, renouvelle le brillant et imperméabilise la chaussure en la protégeant de l’eau et de la saleté, en laissant une agréable sensation de douceur au toucher. Il est important d’utiliser des produits de qualité.

le daim peut également être utilisé pour les sacs à main, les vêtements et les accessoires en daim et en nubuck, il ne se décolore pas et n’abîme pas les objets

N’achetez que des produits de qualité !

Pour le daim spray, on dispose de différentes marques, toutes de la plus haute qualité, testées dans des magasins.