Robe de soirée longue : comment choisir le look idéal pour une soirée de gala ?

La clôture d’un cycle de vie est toujours une occasion remarquable, et mérite d’être célébrée. Parmi ces célébrations figurent les anniversaires, les remises de diplômes, les mariages et les célébrations des 15 ans. Bien que vous ne soyez pas le personnage principal de l’événement, être habillé selon l’occasion est aussi une façon d’honorer l’hôte de la fête. Pour les soirées de gala ou de cravate noire, la robe longue est nécessaire et il est valable de se consacrer au choix du modèle idéal, car ce sont des dates dont on se souviendra à jamais et qui seront inscrites sur les photos.

La recherche de ces événements commence à être imaginée longtemps à l’avance, c’est-à-dire des mois, voire des années, avant. Pour composer le look, une recherche intense d’images commence, principalement dans les blogs, les sites de mode ou les magazines. Les prix sont une source d’inspiration pour un gala, non seulement pour les robes, mais aussi pour les accessoires et le maquillage. 

Des robes longues pour les étudiantes

L’obtention d’un diplôme, qu’il s’agisse du lycée ou de l’université, est toujours un moment déterminant dans la vie d’un jeune. L’étudiant a toujours une place de choix dans l’événement et l’atmosphère détendue de la fête permet une plus grande audace dans le choix du modèle. Les broderies, les transparents, les encolures et les fentes peuvent être utilisés, à condition que ces informations soient combinées et bien réparties. La nécessité d’évaluer le confort qu’offre le modèle choisi, afin que l’élève soit à l’aise pour profiter de la fête et danser beaucoup.

Des robes longues pour les marraines

Lors du choix de la robe d’une marraine, il est valable d’opter pour quelque chose de plus luxueux, mais cela ne doit pas occulter la mariée qui doit être le point culminant de la fête. Il faut beaucoup d’attention et de bon sens dans le choix de la couleur de la robe, car elle ne doit pas être trop claire ou similaire au blanc. Selon les consultants, certaines mariées déterminent que toutes les marraines portent la même couleur sur les robes ou que chacune utilise une couleur spécifique, il est donc conseillé de consulter la mariée au préalable afin de ne pas être en décalage avec les autres marraines ou hors contexte.

Robes longues pour les invitées

En général, les invités peuvent parier sur une robe courte. Mais si le code vestimentaire détermine le costume de gala ou de cravate noire, il doit être respecté et les femmes doivent porter des robes longues. Les consultants en mode conseillent à l’invité d’analyser l’heure, le lieu et le style de l’événement, afin que le look soit approprié à la fête. Dans ces situations, les robes simples et unies peuvent être mises en valeur par des accessoires glamour, comme ceux qui portent des pierres ou des perles.

Des robes longues pour les gros bonnets

Comme les consultants eux-mêmes conseillent sur le choix de la robe longue, il n’y a pas de règles spécifiques à suivre pour les personnes en surpoids. À l’heure actuelle, la connaissance de soi est fondamentale pour un regard réussi. Il est nécessaire de connaître et d’analyser le corps entier et les proportions pour connaître les points forts qui doivent être valorisés et ceux qui peuvent être cachés ou déguisés. Les robes faites de tissus fluides et avec de bonnes garnitures donnent l’impression d’un corps de plus en plus long.

Des robes longues pour des filles courtes

La petite taille ne peut être considérée comme un facteur limitatif dans le choix d’un look pour un gala. Les robes plus ajustées au corps et sans volume créent une sensation d’étirement et laissent l’image plus mince. Selon le cabinet de conseil Maistrê fashion, l’une des astuces consiste à mesurer la barre de la robe en portant toujours la chaussure à talon, afin que la longueur soit correcte et couvre les pieds. D’autres tactiques sont l’utilisation d’impressions ou de broderies verticales, sans rupture de couleur, et aussi les décolletés profonds, avec le décolleté en V, par exemple.

Acheter, louer ou commander sur commande : quelle est la meilleure solution ?

Les longues robes de fête sont destinées à des occasions spécifiques et peu fréquentes, il est donc courant de ne pas trouver beaucoup d’options dans le placard. À ce moment, des doutes surgissent entre l’achat, la location ou la commande de vêtements sur mesure pour une couturière. Lors de la prise de décision, des facteurs tels que l’importance de l’événement, sa personnalité, mais aussi le budget doivent être pris en compte. Voir ci-dessous les avantages, les inconvénients et les comparaisons pour vous aider à choisir la robe idéale :

  • L’achat : le principal avantage de l’achat d’une robe est que vous pouvez l’essayer avant la décision finale, et que vous pouvez également la coordonner avec des chaussures ou des accessoires que vous avez déjà. Cette alternative permet d’éviter les frustrations, mais l’achat nécessite un investissement plus important. Une façon de récupérer la “perte” à l’avenir est de louer la robe ou de la revendre.
  • La location : comme pour l’achat, le loyer présente l’avantage de permettre de voir la robe sur le corps avant de conclure le bail. Toutefois, la robe sera généralement portée auparavant et nécessitera quelques ajustements. Il est valable de comparer l’investissement de la location et de l’achat, en gardant à l’esprit que la robe louée ne sera portée qu’une seule fois et retournée au magasin.
  • La commande sur mesure : chez les femmes, il est courant de vouloir des robes portées par des célébrités, mais il n’est pas toujours possible d’avoir accès à ces robes. L’alternative pour réaliser ce souhait est de le commander à une couturière afin qu’il soit réalisé sur commande. Le point fort de cette décision est de disposer d’une réplique du modèle ainsi souhaité, mais il faut être conscient que la robe ne ressemblera pas exactement à celle qui sert de référence.

Choisissez la robe de soirée qui vous va comme un gant

S’il y a bien un vêtement que l’on retrouve dans la plupart des garde-robes en plusieurs, voire de nombreux modèles, c’est la robe de soirée. C’est aussi un vêtement que l’on prend du plaisir à acheter, car il permet d’exprimer sa personnalité et sa féminité. Vous êtes invitée à une soirée ou à un événement classe, vous venez de recevoir le carton d’invitation.

Il est plus que temps de commencer à s’occuper de la tenue de que vous allez porter. Selon le type d’événements où vous êtes invitée fête de mariage, dîner officiel, soirée de gala, vous n’allez pas porter la même robe de soirée. Vous trouverez toute une sélection de robes de soirée que vous pouvez porter pour de nombreuses occasions, de la soirée la plus relax à la soirée la plus habillée.  Une robe de soirée pas chère et canon à la fois, que demander de plus ?

Toutes les styles de robes de soirée pour cérémonie

Vous ne savez pas quel style choisir pour votre robe de soirée ? Pas de panique, on propose tous les styles, vous pourrez donc avoir un aperçu et trouver le style qui vous va le mieux et est le plus adapté à votre soirée. Une robe sirène vous permettra de mettre vos courbes en avant, une robe fourreau vous rendra sexy, une robe de princesse irrésistible, une robe longue fendue sublimera vos jambes, une robe licou sublimera quant à elle votre dos et vos épaules.

 Grâce aux nombreux modèles et la possibilité de faire votre robe de soirée sur-mesure, vous êtes en mesure de trouver la robe de soirée de vos rêves et qui plus est parfaitement adaptée à votre taille. Une robe de soirée que vous serez ravie d’avoir dans votre garde-robe et que vous pourrez ressortir pour de nombreuses occasions.