Quels sont les critères de qualité d’un costume sur mesure

Lorsqu’il s’agit de juger la qualité des costumes, les personnes inexpérimentées comptent souvent sur la reconnaissance de la marque (ou le discours trompeur d’un vendeur insistant) comme norme de qualité. Il faut pourtant savoir que ce qui distingue un costume de qualité des autres est simplement une question de détails. De manière générale, plus un costume est fait à la main, meilleure est la qualité et, naturellement, plus le prix est élevé. Dans un monde où la technologie industrielle permet aux fabricants de produire des combinaisons en quelques étapes rapides, toutes automatisées par des machines, le travail manuel à l’ancienne est donc un bon critère décisif pour la qualité.

Un costume sur mesure de qualité offre toujours le meilleur ajustement

Le costumeTous les éléments d’un costume sur mesure de qualité fonctionnent ensemble pour créer un ajustement parfait pour vous.

Pas plus d’un demi-centimètre de la manchette de votre chemise ne doit être exposé à l’extrémité des manches de votre costume. Le revers de la chemise doit toucher le gros os de votre poignet lorsque vos bras sont détendus. Pour un style plus traditionnel, votre manteau de costume doit tomber au milieu du siège de votre pantalon et l’évasement doit être très subtil. Si vous remarquez un évasement plus semblable à une jupe, il est probable que votre costume soit trop long. S’il tombe au-dessus de vos fesses ou de vos mains en position debout, c’est qu’il est trop court. Les deux côtés du costume doivent se boutonner facilement, avec les revers lisses contre votre corps. Vous devriez pouvoir mettre une main à plat contre votre poitrine sous le revers, et lorsque vous faites un poing, il devrait froisser et déformer le tissu de la veste.

Tellement de détails et de règles (qui varient selon le style que vous adoptez) que seul un costume sur mesure est capable de combler.

Le costume sur mesure mise sur des tissus de qualité

Normalement, les costumes de bonne qualité sont composés à 100 % de laine. La raison est simple : la laine est un tissu ferme qui laisse respirer votre peau. De plus, il est polyvalent et idéal pour garder votre corps au chaud même par temps froid. Vous ne trouverez donc jamais des costumes de haute qualité faits de tissus moins chers, comme la microfibre et le polyester.

Cependant, toutes les laines ne sont pas identiques. Il existe plus de 200 types de laine et la qualité dépendra de plusieurs facteurs, parmi lesquels la race du mouton, le nombre de fils et la fabrication de la laine elle-même. Lors du choix de votre costume, recherchez de la laine vierge ou brute (la laine recyclée n’est pas si résistante) et assurez-vous que le matériau est 100 % pur et non un mélange de laine avec d’autres matériaux, comme le polyester.

En plus d’assurer la qualité du tissu, il est bon de vérifier que le toucher est doux et qu’il n’y a pas de fils lâches dans la combinaison. La laine de mauvaise qualité détache généralement de petites boules de tissu et c’est un mauvais signe.

Pick-Stitching et couture intérieure

Le Pick-Stitching fait référence aux petites coutures discrètes qui longent le revers (le col d’une veste), autour des rabats des poches et parfois au détail de la poche poitrine. C’est une caractéristique classique d’un costume haut de gamme et un indicateur clair que vous portez un vêtement fait à la main. Pour cette raison, certains Allemands astucieux ont développé une machine appelée machine AMF et cela crée un point qui semble fait à la main de loin, mais en général, c’est très évident. Vous pouvez vraiment le repérer lorsque vous le retournez et regardez les coutures de l’arrière. Vous pouvez également repérer les Pick-Stitching le long des coutures du dos, ainsi que des manches, costume de qualité parce que ce n’est pas quelque chose qui se fait sur des vêtements bon marché.

Un costume haut de gamme aura généralement une bonne quantité de travail manuel, ce qui signifie que la doublure est cousue à la main. Vous pouvez le vérifier sur les manches, vous pouvez vérifier l’emmanchure qui doit être réglée à la main. Vous pouvez regarder les petits détails et voir s’il s’agit d’un point à la main ou d’un point machine. Le caractère d’un point à la main est qu’il est légèrement irrégulier, le point à la main est plus flexible qu’un point à la machine et à cause de cela, il bouge avec vous, ce qui vous donne une meilleure apparence et une sensation de confort. Dans le même ordre d’idées, lorsque vous avez le costume devant vous, vous pouvez retourner le revers et rechercher de petites piqûres dans le dos. Cela se fait lorsque vous avez une toile entrelacée et cela vous donne ce rouleau de revers si souhaitable.

Pour un costume moins cher, vous obtenez des revers repassés à plat et ce n’est pas ce qu’est un vêtement sur mesure. Parfois, vous pouvez voir la couture très clairement, d’autres fois, vous pouvez le sentir légèrement et de légères fossettes à l’arrière. Mais il est difficile à voir, car le fil est trop fin ou il est de la même couleur, ou ce n’est tout simplement pas si évident.

Pourquoi acheter du sur mesure ?

Comme vous le savez probablement, les vêtements sur mesure vous offrent la possibilité de profiter de plusieurs normes de référence dans le monde du costume raffiné. Voici le résumé des avantages les plus communs :

  • Dans tous vos choix, vous bénéficierez des conseils d’un expert en mode et couture. Et croyez-le, il y a une énorme différence avec les conseils des vendeurs en magasin.
  • Vous avez l’occasion de choisir différents styles : saisonnier, classique ou avant-gardiste ; élégant ou plus décontracté ; pour le quotidien ou pour des événements spéciaux. La finition du col, les doublures intérieures, le collage des boutons, entre autres, sont travaillés à la main pour donner une finition impeccable.
  • La coupe du costume peut être choisie en tenant compte des forces ou des limites de votre anatomie. Un costume sur mesure mettra en valeur les qualités de votre corps et masquera les parties que vous n’aimez pas, améliorant visuellement votre silhouette.
  • Accompagné par un vrai conseil professionnel, vous choisissez le tissu, la doublure du sac, la couleur et les détails de conception qui seront toujours d’excellente qualité.

Bien que le processus de conception puisse prendre un peu de temps, rassurez-vous, les costumes de mariage sur mesures seront beaucoup plus durables et valent le temps d’attente.