Comment bien choisir une montre ?

Maintenant que vous pouvez lire l’heure sur votre smartphone,  Samsung Galaxy, iPhone, …, dans votre voiture, votre micro-ondes et sur des équipements qui ne sont pas sur des horloges traditionnelles, une montre devient plus une déclaration de style et moins une nécessité. Il n’est pas surprenant que les montres couvrent un large éventail de styles et de prix, de la plus simple et abordable à la plus opulente et la plus chère. Commencez par vous familiariser avec les principaux types de montres, le matériel horloger et les caractéristiques optionnelles.

Montres à quartz

Les mouvements de montres à quartz, le type le plus courant, offrent précision et stabilité. De plus, les montres à quartz n’ont pas besoin d’être remontées. La batterie devrait durer un an ou deux. Les montres à quartz se déclinent en plusieurs styles. Les cadrans des montres analogiques comportent des chiffres, des chiffres romains ou des index. Bien qu’il s’agisse du design le plus traditionnel, il y a encore beaucoup de variétés à trouver, de la plus épurée et minimaliste à la plus ornée. Les cadrans des montres numériques affichent les heures et les minutes. Les affichages des montres mixes combinent un cadran de montre analogique et un affichage numérique.

Montres mécaniques

Les montres mécaniques reposent sur un ressort qui fournit de l’énergie à un oscillateur pendant qu’il se déroule. De par sa nature, une montre mécanique peut perdre plusieurs minutes au cours d’une semaine ou d’un mois. Un entretien régulier permet de maintenir votre montre en bon état de marche. Les montres mécaniques sont disponibles en modèles automatiques et manuels. Les montres mécaniques automatiques ont un rotor qui oscille et qui enroule le ressort à chaque mouvement du porteur. Vous trouverez ces montres avec des affichages transparents pour mettre en valeur son fonctionnement intérieur. Si elle n’est pas portée pendant quelques jours, la montre devra être remontée. Les différentes marques de montres offrent des réserves de puissance différentes. Les montres mécaniques manuelles doivent être remontées tous les jours pour qu’elles fonctionnent.

Montres intelligentes

Les montres intelligentes sont une catégorie de montres qui peuvent se connecter à un smartphone via la technologie Bluetooth. En créant une connexion entre un smartphone et une montre intelligente, la montre intelligente peut étendre les fonctionnalités du smartphone telles que le suivi des activités et les notifications jusqu’au poignet. Les montres intelligentes se présentent sous différentes formes. Certaines ont des écrans lumineux qui affichent des textes, des courriels, des éléments de calendrier et plus encore, tandis que d’autres sont intégrées de manière transparente dans la montre et fournissent des notifications subtiles dont seul le propriétaire a connaissance.

Boîtiers et bracelets de montre 

Le matériau utilisé pour le boîtier et le bracelet de la montre peut changer l’aspect d’une pièce d’horlogerie dans son ensemble. Le boîtier est le corps de la montre et protège le mouvement de la montre à l’intérieur de celui-ci. Les deux principaux types de bracelets de montre sont les bracelets en métal ou en métaux précieux et les bracelets en plastique, en caoutchouc, en silicone ou en cuir. Certains bracelets de montre peuvent être interchangeables pour offrir plus de flexibilité et d’options de style.  Les montres en aluminium sont également très polyvalentes et durables, résistant à la ternissure, à la rouille et à la corrosion. L’acier inoxydable est un métal solide et résistant, apprécié pour les montres et les bracelets. Le carbure de céramique est un produit synthétique très résistant aux rayures et très durable. On trouve des montres en céramique de toutes les couleurs, mais la plus populaire est la blanche.

Les montres en or, qu’elles soient jaunes, blanches ou roses, sont des pièces d’horlogerie de luxe classiques. Vous pouvez les trouver en 18, 14 et 10 carats. Les bracelets de montre en cuir sont un classique pour toutes les occasions. Le platine est le plus précieux de tous les métaux de bijouterie en raison de sa pureté, de sa rareté et de sa force. Sa couleur naturelle est blanc argenté, et le métal vieillit admirablement, sans jamais ternir. La résine est un plastique solide et durable, disponible en plusieurs couleurs, ce qui permet de réaliser n’importe quel accessoire. Les bracelets de montre en caoutchouc sont parfaits pour les athlètes et leurs activités, et ils sont aussi assez résistants pour les montres d’enfants. Le titane est souvent utilisé dans les montres de sport car il est léger mais incroyablement solide : il est 30 % plus résistant que l’acier. Il résiste également à la corrosion.

Caractéristiques optionnelles de la montre.

De nombreuses montres ont des fonctions supplémentaires qui vont au-delà du chronométrage, telles que des alarmes, des calendriers et même des capacités GPS. Dans le secteur de la bijouterie, une montre qui a une ou plusieurs fonctions en plus de la fonction de base de chronométrage est considérée comme une montre compliquée. Voici quelques autres choix disponibles lorsque vous achetez une montre. Les montres à calendrier affichent le jour, la date et l’année, et peuvent offrir la possibilité d’indiquer l’heure militaire. Certaines montres ont également un indicateur de phase de lune sur un disque rotatif. Si vous voyagez beaucoup, une montre à l’heure universelle pourrait être particulièrement utile. Les montres à calendrier perpétuel n’ont jamais besoin d’être ajustées. Parfois, avoir un chronomètre au poignet est très pratique, surtout si vous êtes un athlète.

Les chronographes sont disponibles en format de fractions de seconde et peuvent même mesurer deux segments de temps simultanément ou consécutivement. Certaines montres sont également dotées d’un tachymètre, qui utilise des échelles sur le pourtour du cadran pour mesurer la vitesse moyenne. L’étanchéité est une excellente idée pour toute montre. Les montres étanches jusqu’à 30 mètres peuvent être qualifiées d’anti-éclaboussures. Une résistance à l’eau allant jusqu’à 50 mètres indique que l’appareil convient à un usage quotidien, y compris sous la douche. Les montres ayant une étanchéité de 100 mètres peuvent être portées lors d’activités aquatiques comme la natation et le surf, tandis que celles ayant une étanchéité de 200 mètres sont sans danger pour la plongée sous-marine. Recherchez la côte de profondeur de l’étanchéité sur le cadran de la montre ou au dos du boîtier.