Cet été : le panama, la tendance des stars à adopter !

Le chapeau est l’accessoire le plus visible dans votre look. C’est l’élément qui ponctue vos tenues et le point final qui vous permet de renforcer et d’affirmer votre style. Ces dernières années, le chapeau panama a fait son grand retour et est devenu un must-have. Il est le héros de l’été, parce qu’il convient à de nombreux styles et à toutes les têtes. Le panama va booster vos tenues en quelques secondes seulement. Il combine souplesse et légèreté, en plus, c’est un accessoire indémodable. C’est pour cela qu’on veut adopter le panama cet été.

Le chapeau panama

Le panama fait partie des tendances phares des étés. Son succès est devenu une source d’inspiration pour les tendances d’hiver, mais avec d’autre matières tel que le feutre, et avec d’autres couleurs telles que le bleu, le kaki et le noir. Le chapeau panama vient d’Equateur. Il est fabriqué manuellement avec des feuilles de palme (pour certains, il faut 6 à 10 mois de tissage), c’est pourquoi leur prix sont souvent élevés. Pour reconnaitre le chapeau panama, il vous suffit d’identifier le centre du chapeau. Celui-ci présente un tressage sous forme de rosace si le chapeau est authentique. Plus le tressage est fin, plus ça indique que le travail a été long et minutieux… le prix et la qualité sera donc en conséquence. Il existe trois types de panama en fonction du tressage qui détermine sa qualité :

Le panama Montecristi :  Il est fabriqué au Montecristi, Equateur et c’est un panama haut de gamme. En effet, les panamas fabriqués dans cette région sont connus pour être les plus luxueux, les plus légers. Ils se fabriquent avec des brins de paille de palmier les plus fins et sont finis à la main. Ils ont un tissage très serré et un point très régulier. C’est également le type de panama le plus cher.

Le panama brisa : ce type de panama est plus abordable que celui du Montecristi. Il comporte un tressage en forme de mini-carrée plus grossier, mais c’est tout de même un panama de bonne qualité.

Le panama Cuenca : C’est un panama traditionnel, il comporte un tressage ayant une forme de chevrons. On obtient sa forme finale à l’aide d’une presse.

Le panama : histoire et mode de fabrication

Le chapeau paille panama a gagné sa popularité à l’époque où le canal de panama a été construit. Les ouvriers portaient des chapeaux de paille équatoriens afin de se mettre à l’abri du soleil. C’est pourquoi le chapeau a été baptisé « panama ». Puis, le président Theodore Roosevelt a porté ce chapeau quand il a visité le canal de panama à la fin des travaux, ce qui a augmenté sa popularité. Le chapeau panama fait aussi partie des tenues traditionnelles de plusieurs tribus de l’Equateur. Les panamas sont réalisés avec la paille de palmier « toquilla », un palmier qui ne pousse qu’en équateur. C’est pourquoi ces chapeaux ne peuvent être fabriqués ailleurs. Les artisans récoltent des jeunes tiges de toquilla et les divisent finement puis, les fait bouillir et sécher. Ensuite, ils tissent le paille sur un modèle en bois. Cette opération peut durer 2 mois. Et enfin, la dernière étape consiste à poser les rubans à l’intérieur et à l’extérieur du chapeau. On peut trouver plusieurs formes et modèles comme le fedora panama, la capeline panama, le trilby panama, …

Comment porter un panama ?

Le panama est devenu un accessoire de base pour beaucoup de femmes et d’hommes. C’est LE chapeau à adopter cet été. Vous pouvez lui donner facilement un côté décontracté ou chic selon l’occasion. Pour une soirée estivale par exemple, vous pouvez associer votre panama avec un combi-pantalon ou bien une petite robe et une paire de sandales compensées. Choisissez un lien à motifs ou lien de couleur en rappel de votre tenue. Pour bien le porter, vous devez d’abord choisir un panama de votre taille. Un chapeau de bonne taille ne serre pas et ne laisse pas des marques au niveau du front. Il ne couvre pas non plus vos oreilles. Les panamas existent également en différentes couleurs, mais il est recommandé de choisir un panama naturel, c’est à dire sans couleur que vous pouvez combiner avec tous les vêtements de votre garde-robe, du plus élégant au plus décontracté. Vous pouvez aussi le personnaliser en plaçant des accessoires ou en changeant la couleur du ruban. Vous pouvez également le combiner avec certains bijoux ou bien placer une applique. Sachez que vous pouvez associer un chapeau panama avec des jeans, des vêtements de cérémonie et même des vestes. Si vous voulez le porter à la plage pour vous protéger du soleil, associez-le avec un ruban ethnique ou coloré, un sac en paille, un paréo et des espadrilles. Si c’est pour une soirée, portez-le avec une robe fluide noire pour mettre en valeur votre morphologie, un lien en cuir noir, des bracelets étincelants et un sautoir, et des sandales à talons fins. Un effet stylé garanti.

Comment entretenir un panama

Il est très important de prendre soin de son panama pour lui garantir une plus longue vie. Vous devez bien le ranger, à l’envers, sur une étagère par exemple, et veuillez à ce que le bord ne touche pas la surface. Vous pouvez aussi ranger votre panama sur un cône prévu pour cela. Sachez que certains modèles de panama ne sont pas pliables, alors renseignez-vous bien. Si votre panama n’est pas pliable, il faut éviter de le plier. Si vous devez le transporter, vous devez le rouler pour ne pas l’abîmer. Et même s’il est pliable, il faut éviter de le plier pendant plus de 48 heures pour ne pas le déformer. Il est également très important de bien le tenir pour conserver sa forme. Ne pincez jamais votre panama en l’enlevant ou en le mettent. Il faut toujours le prendre par les bords. Si vous avez taché votre panama accidentellement, effectuez un léger brossage avec un chiffon propre. Si la tâche persiste, vous pouvez utiliser de l’eau citronnée et le passer sur votre panama à l’aide d’un linge propre, puis rincez et séchez-le rapidement car la paille panama ne doit pas rester mouillée. Ainsi, votre chapeau sera nettoyé sans être agressé. Vous pouvez également utiliser une lingette pour bébé pour éliminer les taches sur un panama. Il faut aussi éviter de porter un panama sous la pluie. Si toutefois, votre panama est mouillé, essuyez-le immédiatement à l’aide d’un chiffon sec. Puis, posez-le sur une surface propre et plate pour le faire sécher tranquillement. N’utilisez jamais de chaleur artificielle provenant du sèche-cheveux ou du radiateur. Si votre panama est déformé ou abimé, placez-le sur une casserole d’eau bouillante pour l’assouplir, vous pourrez le reformer facilement ensuite.

Où acheter un chapeau panama ?

La capitale du panama est la région du Montecristi. Dans certains ateliers, le public peut visiter et assister à la fabrication du chapeau et peut même choisir un panama sur mesure. En France, vous pouvez acheter un panama directement en boutique ou bien en ligne. En plus, la plupart des boutiques proposent une livraison gratuite. L’achat en ligne offre plusieurs avantages, vous pouvez parcourir un catalogue à votre rythme. Vous trouverez également les conseils et les informations dont vous avez besoin dans la fiche du produit. Consultez les avis clients et les commentaires chapeau panama pour éviter de se faire arnaquer. En plus, les boutiques en ligne sont ouvertes 24 h/24, donc, vous pouvez faire vos courses à n’importe quel moment. Cela vous permet un gain de temps considérable. Vous pouvez aussi utiliser internet pour comparer les prix.