Conseils pour bien vendre vos vêtements en ligne

La plupart des femmes possèdent un dressing plein de vêtements qui ne sont plus portés. La meilleure des solutions pour s’en débarrasser est de les vendre sur internet. En effet, le vide dressing 2.0 ou le vide dressing via internet gagne de plus en plus de succès. De ce fait, cet article vous offre quelques conseils utiles pour bien vendre des vêtements sur la toile.

Bien choisir la plateforme de vente

Vous avez plusieurs choix en ce qui concerne la façon de vendre des vêtements sur internet. Primo, vous pouvez utiliser votre compte personnel sur les réseaux sociaux. Cette méthode est efficace si vous voulez vendre tranquillement sans vous presser. Secundo, plusieurs sites de vide dressing existent sur la toile. Toutefois, vous devez savoir que quelques plateformes privilégient certains types de vêtements (marque, taille, etc.). Avant de vous inscrire sur une plateforme, prenez connaissance du type de clientèle et du genre de vêtement qui s’y vend le mieux. Aussi, de plus en plus de plateformes offrent la possibilité de vendre ses vêtements cash. D’ailleurs, c’est le cas de www.onceagain.fr. Visitez ce site si vous voulez plus d’informations. Tertio, sachez également que vous allez devoir payer des commissions au site à chaque vente conclue. Faites des comparaisons pour savoir laquelle plateforme vous procure le plus de bénéfices.

Les photos et la description

Après avoir choisi le ou les sites de vente, la première chose incontournable pour mieux vendre ses vêtements est de photographier le produit. Gardez en tête qu’il ne faut pas prendre les photos n’importe comment. Plus vous mettez les produits en valeur, plus vous aurez beaucoup de clients potentiels. De ce fait, prenez des photos de face, de derrière, sur les côtés, etc. Bref, photographiez l’article sous tous les angles possibles pour tous les détails. En passant, soyez honnête en ce qui concerne les défauts. Petite astuce, il est préférable d’utiliser un fond blanc pour les images.

Ensuite, on sait que la description est indissociable des photos. Vous n’avez pas besoin d’être un bon rédacteur. Il suffit de suivre quelques règles. Donnez la taille en premier, le prix, l’état en général du produit, la marque… Pour faire simple, faites la description en suivant la technique de la pyramide inversée, c’est-à-dire en partant de l’information la plus importante aux moins importantes pour les futurs acheteurs. Mettez-vous seulement à la place du lecteur et vous saurez rapidement quelle est l’information la plus importante.

La définition du prix

Pour ce qui est de la vente de vêtements d’occasion, cette étape est la plus délicate. En effet, si le prix est trop bas, les clients vont se poser des questions sur la qualité de vos produits. Par contre, s’il est trop élevé, les clients vont zapper votre annonce. Avant de fixer un prix, vous devez faire une étude de marché. Plus précisément, faites des comparaisons de prix avec des articles similaires au vôtre. Et pas seulement sur la plateforme où vous allez publier, mais sur plusieurs sites différents. Le but est d’avoir le prix moyen de votre vêtement sur le marché de l’occasion. En complément, sachez qu’un vêtement d’occasion se vend à partir de 30 % moins cher qu’un vêtement neuf. Donc, même si vous n’avez porté le vêtement à vendre qu’une seule fois, le prix sera toujours plus bas que celui d’un neuf. Pour ce cas, vous devez miser fort sur la description pour convaincre les internautes d’acheter à un prix un peu élevé. Affichez le prix du vêtement dans son état neuf dans votre description. Cette technique est toujours efficace pour vendre ses vêtements en friperie. Enfin, le dernier élément à prendre en compte, mais pas la moindre est le pourcentage de commission. Vous devez obligatoirement inclure les commissions ainsi que les frais de transport dans votre calcul. À titre d’information, certaines plateformes proposent des guides de prix afin que les vendeurs ne se perdent pas.

La relation client

Vendre ses vêtements d’occasion n’est pas seulement une affaire de prix, de site ou de photos. Le côté humain joue également un grand rôle. En effet, vous devez être très réactif aux demandes de précisions de la part des clients. Toutes les questions méritent d’être répondues par vos soins, avec une grande politesse et en toute cordialité. Après la conclusion de la vente, livrez le produit le plus rapidement possible. Certains clients sont impatients de recevoir leur achat. En cas de retard ou de problème sur la livraison, informez l’acheteur. Vous devez garder en tête qu’un client heureux reviendra vers vous la prochaine fois que vous ferez une autre vente. Il est donc préférable d’instaurer une bonne relation client à chaque vente. En somme, la réussite de votre vente dépendra des techniques que vous allez choisir. Bien vendre ses vêtements d’occasion est possible, si vous suivez les conseils abordés dans cet article.