Se détacher de certains éléments pour le rangement de votre garde-robe

Votre garde-robe est-elle si pleine que vous avez peur d’ouvrir la porte et d’être surpris par une avalanche de chemisiers, de pantalons et de sacs ? Vous ne trouvez rien d’autre au milieu de votre propre désordre ? Alors, il est temps de réparer ! Si vous faites partie de ces personnes très attachées aux objets, il peut être très difficile de se débarrasser d’un objet, même si vous ne l’utilisez plus. Prenez connaissance de ces 7 raisons très positives pour que vous puissiez prendre votre courage à deux mains et que vous vous débarrassiez enfin de cette pile de choses qui ne font que prendre de la place dans votre placard et dans votre vie. 

1. Il vous faudra moins de temps pour vous préparer

Il n’est pas facile de trouver le look parfait pour une occasion où la pièce que vous cherchez est enterrée sous une montagne de vêtements inutilisés. Une garde-robe encombrée vous empêche de trouver vos pièces, ce qui vous prend beaucoup plus de temps pour trouver ce que vous voulez porter.

En vous débarrassant de ces pièces que vous n’utilisez plus, votre garde-robe deviendra plus libre et plus organisée, ce qui vous permettra de voir toutes les options disponibles et de choisir la pièce idéale beaucoup plus rapidement.

2. Faire de la place pour les nouvelles pièces

Où mettrez-vous votre nouvelle paire de chaussures si votre placard déborde déjà ? Si vous décidez simplement de tout jeter dedans, vos chaussures risquent de se froisser et même de vous bâillonner à cause du manque de circulation d’air.

Il en va de même pour les vêtements : la garde-robe étant trop pleine, il sera difficile d’accrocher une nouvelle chemise sans la laisser toute froissée.

Avant d’acheter de nouvelles pièces, il est donc préférable de faire de la place dans le placard, en vous assurant que vous avez un endroit pour les accueillir. Dans ce cas, la règle d’or est la suivante : chaque fois que vous achetez ou gagnez un nouvel objet, vous devez vous débarrasser d’un ancien.

3. Vous allez faire connaître les objets que vous possédez déjà

Qui n’est jamais rentré chez lui avec une nouvelle pièce et a découvert qu’il en avait déjà une, oubliée au milieu du désordre ? Son argent aurait probablement été mieux dépensé dans une nouvelle pièce.

En vous débarrassant des excès, vous prendrez davantage conscience des objets que vous possédez, ce qui vous évitera d’acquérir des pièces répétitives ou de cesser de porter vos vêtements et accessoires simplement parce que vous avez oublié leur existence.

4. Renouveler les énergies et se débarrasser des poussières accumulées

L’énergie n’est toujours pas bonne : les objets inutilisés, déchirés et tachés ne servent qu’à collecter la poussière, à prendre de la place et à enfermer l’énergie de l’environnement. Avec tout ce qui vous entoure, vous risquez de vous sentir moins bien disposé – ou de faire une crise de rhinite.

En vous débarrassant de ce qui ne correspond plus à votre moment présent, vous renouvellerez les énergies de votre garde-robe et de votre chambre, et cela se reflétera certainement dans votre état d’esprit. Faites de la place pour que l’air nouveau vienne à vous.

5. Ajouter un peu d’argent

Vous avez des pièces pratiquement neuves, mais pour une raison ou une autre, elles ne sont plus utilisées ? Que ce soit parce que vous avez changé de style, perdu du poids, pris du poids ou pour toute autre raison, il peut arriver que vous accumuliez des pièces en parfait état, mais qui ne vous plaisent plus.

C’est l’occasion idéale de récolter un peu d’argent ! Une façon d’y parvenir est de faire de la publicité pour vos pièces sur des sites web spécialisés dans la vente d’articles d’occasion ou même sur Facebook.

Vous pouvez aussi rassembler vos amis, organiser un bazar complet et inviter les “clients” à l’événement. Sans compter que vous pouvez toujours échanger les pièces entre vous.

6. Faire une bonne action

Si vous avez des pièces en bon état, mais que vous ne les utilisez plus, pourquoi ne pas leur donner une belle destination et les offrir à ceux qui en ont besoin ? Malheureusement, il n’est pas du tout difficile de trouver des personnes qui ne sont pas en mesure d’acheter des manteaux ou même de remplacer de très vieilles pièces.

Si vous ne savez pas à qui livrer ces pièces, vous pouvez chercher une institution telle que les refuges pour enfants vulnérables, les maisons de repos et les hôpitaux de bienfaisance, ou prendre contact avec votre mairie.

7. Changez totalement de style et commencez une nouvelle vie

Vous avez rompu une relation, quitté votre ancien emploi ou déménagé dans une autre ville ? Parce que c’est l’occasion idéale de renouveler votre style et votre vie ! Retirez du placard les pièces qui représentent votre ancien moi et permettez-vous de vous réinventer.

Adopter un nouveau style peut vous aider à vous débarrasser du passé et à assumer votre nouvelle vie, avec les rêves et les objectifs qui ont un sens pour vous en ce moment. Parfois, la transformation extérieure est l’aide dont on a besoin pour achever un changement intérieur.

Comment se débarrasser des pièces non utilisées et leur donner une destination appropriée

Si votre garde-robe est en désordre, vous pourriez avoir certaines difficultés à vous débarrasser des pièces inutilisées. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une technique pour vous aider dans cette mission.

La première étape consiste à sortir du placard les pièces que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps. Vous devez ensuite séparer trois boîtes, dans lesquelles les vêtements seront classés entre “réparer”, “donner” et “jeter”.

Si vous aimez toujours un morceau, mais que vous avez cessé de l’utiliser parce qu’il est décoincé, qu’il manque un bouton ou que la fermeture éclair est cassée, mettez-le dans la boîte d’objets à ranger. Cette boîte doit être apportée immédiatement à la couturière ou au cordonnier, sinon vous risquez de la remettre à plus tard.

Si la pièce est en bon état, mais que vous ne l’utilisez pas parce qu’elle est serrée, ne fait plus votre style ou vous apporte de mauvais souvenirs, elle doit être placée dans la boîte de dons, qui sera destinée à une œuvre de bienfaisance de votre choix.

Enfin, si la pièce est tachée ou déchirée, ou s’il s’agit d’une pièce intime, mettez-la dans la troisième boîte – ces pièces doivent aller directement à la poubelle. Courage ! Cette organisation ne fera que du bien !