Robes et chemisiers à col montant : comment les porter avec style et élégance ?

Les robes et les chemisiers à col roulé sont une excellente option pour les looks d’hiver, car ils aident à protéger du froid, mais ce sont aussi des options pour donner à la production une touche supplémentaire de personnalité et d’élégance – même en été, après tout, il existe des modèles à col roulé sans manches et dans des tissus frais.

Polyvalentes, les pièces de col roulé se déplacent sans erreur entre les différents styles. Vous pouvez créer une production de base avec un simple col roulé et une régate de jeans, ou un look plus élaboré avec une robe à col roulé en dentelle pour une soirée. Sans parler des nombreuses combinaisons que vous pouvez faire avec les vêtements, comme porter un chemisier à col roulé sous une robe fraîche, ou une robe à col roulé midi avec une veste en cuir. Les possibilités sont infinies !

Pour vous aider à créer des looks impressionnants avec des robes et des chemisiers à col haut, nous avons développé quelques conseils en partenariat avec une célèbre consultante en style.

Les variantes de look avec le col montant

Un col roulé au look décontracté

Le col roulé transformera le look décontracté en quelque chose de plus élégant, avec un visage soigné, sans le moindre effort. La styliste donne deux conseils de production pour des styles différents : “pour donner au look un look de fashionista, il suffit de composer avec des chevauchements, de porter le chemisier avec le col roulé sous une autre pièce, cela peut être une robe à glissière, une chemise, une combinaison, des régates, etc. Pour les filles les plus basiques, vous pouvez composer une robe midi à col montant avec une basket blanche et une veste en jean nouée à la taille ou avec une parka militaire surdimensionnée, en plus confortable le look sera remis au goût du jour”.

Un grand col au regard neuf

C’est une erreur de penser que les robes et les chemisiers à col haut ne sont faits que pour les basses températures. Vous pouvez aussi faire des looks beaux et frais, notez les conseils du consultant : “pour garder le look plus frais, le mieux est de porter des chemisiers ou des robes à col roulé sur le modèle de régate et des tissus plus légers et naturels, afin de créer des looks modernes et frais. Un bon pari est de composer avec une troisième pièce, qui peut être un gilet surdimensionné, qui laissera la silhouette allongée, fraîche et plus élégante. Aux pieds, vous pouvez opter pour des toboggans, des mules, des baskets et des sandales”.

Le col supérieur dans un look formel

Le col roulé a déjà une touche d’élégance supplémentaire en soi, si on le combine avec des pièces plus sobres, le résultat sera un look formel élégant. “Si le code vestimentaire de l’entreprise est très rigide, le mieux est d’opter pour des robes à col haut, peu serrées et non-encombrantes, de même que pour les chemisiers et les tricots. Les livres monochromes ont tendance à étirer la silhouette et à imprimer la sophistication et l’élégance”, sont quelques conseils du conseiller en style.

Col roulé au look sportif

Le premier conseil est de parier sur des baskets pour avoir l’air plus sportif. “Les pantalons de jogging se marient très bien avec les chemisiers à col roulé, le mieux est d’opter pour des modèles de chemisiers plus secs et plus courts, par exemple le haut à col roulé coupé”, explique t-elle. Dans le cas des robes à col roulé, l’astuce est de parier sur la veste en jean nouée à la taille : “en plus de laisser le look plus dépouillé donne encore une touche de personnalité”, conclut la consultante.

Un col haut aux allures romantiques

La fleur, le froufrou, le volume et la dentelle sont les bons éléments pour rendre la production plus romantique et féminine. La spécialiste donne quelques touches de style à cette composition : “le mélange de tissus délicats avec des tissus lourds et superposés tend à laisser l’aspect plus moderne et encore romantique. La superposition avec le col roulé rend le look intéressant et souvent plus voilé, vous pouvez composer avec des robes en jupon, des chemisiers ou des robes en dentelle, entre autres modèles superposés au chemisier à col roulé”.

Col roulé dans les regards de la nuit

Une autre production inhabituelle, mais pleine de personnalité et de style, consiste à porter et à abuser du col roulé dans les looks nocturnes. Quelques conseils en or : “pour laisser une empreinte nocturne au look, il suffit de composer le col roulé avec des parties sous-jacentes plus sexy comme la jupe en cuir, la minijupe, les jupes, les robes avec fentes, ou encore le chemisier ou la robe avec des transparences stratégiques et des chemisiers coupés, qui tendent à donner un aspect plus sexy au look.

Collier haut avec colliers

Le collier haut combiné laissera le look avec beaucoup de personnalité et une empreinte de mode. Les colliers laisseront une impression de style, mais qu’il faut être attentif au message que l’on veut faire passer : “par exemple, des colliers plus festifs et glamour attireront davantage l’attention sur la partie supérieure du torse, étirant la silhouette en transmettant le message d’élégance. Le col haut peut avoir tendance à aplatir la silhouette, une bonne astuce pour étirer la silhouette est de parier sur des colliers plus longs, ce qui rend les temps d’un col en V plus profond, le collier peut être plus simple ou même plus attrayant, tout dépendra du style et de la personnalité de la femme.

Comment faire pour bien porter le col roulé ?

En partenariat avec la consultante en style, nous avons élaboré quelques conseils essentiels pour le choix d’une pièce à col roulé.

Tissu : Les tissus naturels tels que le coton, le lin, la soie et la laine ont tendance à être plus confortables, laissent la peau respirer, ne pincent généralement pas, sont flexibles et plus élégants.

Équilibrer la silhouette : Il suffit d’investir dans des tissus plus légers et plus serrés, c’est-à-dire rien de trop serré et pas trop de volume, d’éviter les pièces ondulées plus larges et tout ce qui génère du volume.

La couleur : Le choix des couleurs peut aussi aider, les looks monochromes ont tendance à allonger la silhouette, en plus de transmettre un message d’élégance.

En plus de ces points, vous devez tenir compte de vos goûts et de votre style personnel.