Les bonnes raisons de ne pas acheter des bijoux en laiton

Le marché des bijoux rapporte environ 70 milliards de dollars chaque année. Cependant, si les femmes dépensent autant d’argent pour ces accessoires, comment se fait-il qu’on se retrouve avec des bijoux qui se cassent, provoquent une allergie ou se démodent si rapidement ? Si vous êtes prête à investir dans des bijoux intemporels, élégants et fabriqués avec des matériaux de haute qualité afin qu’ils puissent durer des générations de femmes fortes, lisez cet article. Vous y trouverez les raisons pour lesquelles il est temps d’arrêter d’acheter des bijoux en laiton bon marché et de choisir des bijoux fabriqués avec des métaux nobles et des pierres précieuses raffinées de qualité supérieure.

Les bijoux en laiton rendent votre peau verte

On est tous passés par là : vous enlevez un bracelet ou une bague flambant neuf, puis vous voyez une ligne verte disgracieuse sur votre peau. Malheureusement, c’est trop fréquent quand il s’agit de bijoux en laiton. Comme le laiton est généralement composé d’une combinaison de zinc et de cuivre, il peut souvent se ternir ou s’oxyder. En effet, les huiles présentes dans la peau, l’oxygène de l’air et le taux d’humidité à l’extérieur se combinent pour créer une véritable agression sur le laiton. Même si le laiton est plaqué et revêtu, cela peut arriver même après quelques petites heures d’usure.

De plus, comme la surface des bijoux en laiton peut se ternir si rapidement, vous devrez la polir tout le temps. Il est frustrant de devoir consacrer autant de temps et d’efforts au nettoyage et à l’entretien d’un bijou qui vous rend encore vert. Pire encore ? La surface se raye rapidement, ce qui signifie que souvent, vos accessoires ont l’air battus après seulement quelques utilisations. Ce n’est tout simplement pas un bon look ou un bon investissement.

Les bijoux en laiton provoquent des allergies

Saviez-vous qu’en plus du zinc et du cuivre, le laiton peut également contenir du nickel, l’une des causes les plus graves de réactions allergiques dans le monde ? Au contact du laiton ou des métaux sur votre peau, le système immunitaire se met en surcharge. Cela se produit surtout quand vous portez ces bijoux pendant de longues périodes. Cette allergie ne peut que s’aggraver. Si vous ressentez des démangeaisons, des rougeurs ou même une éruption cutanée, même deux jours après avoir porté du laiton, le laiton est probablement la cause de ceux-ci. Il est même connu pour provoquer des cloques. Celles-ci sont désagréables la veille d’une grande fête ou d’une réunion. Si le laiton vous atteint, il faut arrêter de le porter et de l’acheter. Il est également recommandé de frotter un peu de cortisone et d’essayer de ne pas toucher la zone affectée.

Plus sérieusement, le laiton peut aussi provoquer une poussée de tension dans les poumons ou les problèmes respiratoires préexistants. En fait, cette découverte a été réalisée après une étude effectuée sur des musiciens jouant des instruments en cuivre. Les spécialistes ont pu constater des problèmes de respiration dus à des bactéries et des moisissures se développant dans les tuyaux de leurs instruments. Bien que le nettoyage de vos bijoux en laiton puisse suffire pour certaines personnes, pour la plupart, porter quelque chose qui pourrait affecter la santé ne vaut pas la peine de prendre ce risque.

Quelles sont les alternatives qui peuvent remplacer le laiton ?

Alors, que peut-on acheter à la place des bijoux en laiton ? Il est envisageable de se concentrer sur les bijoux pouvant durer sur le long terme. Bien que le style des bijoux que vous achetez dépend de vos préférences personnelles, voici quelques suggestions de certains matériaux :

– Verre romain : celui-ci offre la possibilité de porter un morceau d’histoire sur soi. Des fragments de verre vieux de 2000 ans, récupérés lors de fouilles, renaissent en tant qu’élégants objets de famille, mais aussi en tant que bijoux.

– Argent sterling 925 : vous ne pouvez pas vous tromper avec cette alternative de bijoux en laiton. C’est la base d’une collection de bijoux de qualité. Achetez des accessoires qui résistent à l’épreuve du temps, tant dans leur style que dans leur fonction.

– Platine : c’est une alternative à l’or qui est non seulement plus abordable, mais aussi plus légère. Vous entendrez peut-être aussi parler de dorure à l’argent. Si vous êtes dans des chaînes délicates, c’est une excellente option.

– Perles : ces bijoux sont une alternative classique aux bijoux en laiton. Elles sont parfaites pour la femme qui préfère le style de Coco Chanel, mais de nos jours, les perles reçoivent aussi des améliorations sérieusement funky. Vous n’avez plus à vous contenter d’un simple brin.

Avec tant d’options fabuleuses à portée de main, pourquoi perdre une minute de plus à s’occuper des tracas et des problèmes des bijoux en laiton ? Offrez-vous quelque chose de spécial, que vous pourrez porter pendant des années, quel que soit le style, le budget ou l’événement.