Les bijoux hypoallergéniques: que faut-il savoir ?

Si vous êtes sensible aux métaux, vous avez probablement déjà acheté ou envisagé d’acheter des bijoux hypoallergéniques, mais savez-vous comment ces bijoux sont fabriqués ? Les scientifiques s’accordent à dire qu’un pourcentage élevé de la population souffre d’allergies aux métaux. Cela peut vous amener à rechercher le bijou qui ne vous irritera pas la peau, car vous cherchez des étiquettes qui disent “hypoallergénique”. Les bijoutiers doivent choisir les bons matériaux pour fabriquer des bijoux qui peuvent être porter par tout le monde.

Quelles sont les causes des allergies aux métaux ?

Lorsque vous êtes hypersensible à certains métaux, c’est en fait un problème pour votre système immunitaire. En fait, votre système immunitaire voit quelque chose qui n’est pas vraiment une menace – le métal ici comme une menace pour votre corps. Votre système immunitaire est responsable de l’utilisation d’outils comme l’inflammation pour se débarrasser de dangers comme les virus et les bactéries. Mais parfois, lorsque le métal touche votre corps, ils l’attaquent aussi. Vous pourriez réagir aux colliers et bracelets et aux montres, aux boucles métalliques de vos vêtements, ou même aux pièces de monnaie et à votre téléphone portable. Il peut également y avoir des traces de métaux dans vos produits cosmétiques et d’hygiène, ce qui peut déclencher des réactions surprenantes. De nombreuses personnes sont allergiques à certains types de métaux seulement – le nickel est l’un des plus courants. Si vous souffrez déjà d’une maladie auto-immune, il est plus probable que vous soyez également allergique aux métaux. Comme votre système immunitaire est naturellement hyperactif, il y a de bonne chance qu’il cible également certains types de métaux.

Comment savoir si vous êtes allergique aux métaux ?

Les allergies aux métaux se manifestent généralement par une inflammation ou d’autres réactions désagréables à des objets métalliques qui entrent en contact avec votre corps. Vous pourriez voir un gonflement ou une éruption cutanée dans cette zone, ou ressentir une douleur à la surface de votre peau. Cela peut s’accompagner de rougeurs ou de démangeaisons de la peau. Parfois, les allergies aux métaux sont également liées à des infections plus graves et plus importantes, comme le syndrome de fatigue chronique ou la fibromyalgie. La plupart du temps, vous verrez la réaction dans la partie de votre corps qui touchait le métal, cela peut être un pendentif, un bracelet, une bague, un collier ou une chaîne… Mais parfois, la réponse immunitaire peut aussi affecter d’autres parties du corps qui sont loin de l’endroit où se trouvaient vos bijoux en métal, créant ainsi des symptômes déroutants. Si vous avez un implant métallique dans votre corps, comme un stérilet ou une articulation artificielle, cela peut provoquer des symptômes plus graves si vous êtes allergique aux métaux. Le fait de l’implanter dans votre corps pendant une longue période peut créer une grande réaction du système immunitaire si votre corps considère ce métal comme une menace.

La fabrication des bijoux hypoallergéniques 

“Hypo” signifie en dessous, donc hypoallergénique signifie en dessous de l’allergène. Les bijoux peuvent contenir certains allergènes, mais pas assez pour provoquer une réaction chez la plupart des personnes allergiques. Pour être qualifiés d’hypoallergéniques, les bijoux doivent contenir peu ou pas d’irritants possibles. Pour fabriquer des bijoux hypoallergéniques, les bijoutiers utilisent simplement des métaux qui ne provoquent pas de réactions allergiques.

Si vous avez besoin de bijoux qui n’irritent pas votre peau, recherchez ces métaux.

Le platine.

Le platine est devenu récemment un choix populaire pour les bijoux, en partie parce que c’est l’un des meilleurs métaux hypoallergéniques. Il coûte plus cher que de nombreux autres matériaux, mais ne déclenche presque jamais de réactions allergiques chez le porteur et résiste également au ternissement. Et comme il est incroyablement durable, ce type de pièce d’investissement est quelque chose que l’on peut porter pendant des années.

Acier inoxydable.

Bien qu’il soit moins glamour que le platine, l’acier inoxydable est également un bon choix si vous voulez des bijoux qui ne déclencheront pas de réaction. Il est également très solide et résistant à la ternissure, de sorte que les bijoux fabriqués à partir d’une base en acier inoxydable dureront longtemps. L’acier inoxydable est fabriqué avec une petite quantité de nickel, un allergène possible. Cependant, la quantité est généralement assez faible pour que même les personnes allergiques au nickel puissent le porter. La teneur en nickel sera différente selon la qualité de l’acier inoxydable, de sorte que les bijoutiers fabriquant des bijoux hypoallergéniques choisiront une qualité contenant moins de nickel.

L’aluminium.

L’aluminium n’est pas un choix de bijoux très courant, mais il est utilisé dans certains articles – le métal mou est parfait pour les dessins estampés, par exemple. Il ne contient ni nickel ni plomb, ce qui le rend peu susceptible de déclencher une réaction sur votre peau.

L’or.

L’or est une autre des options les plus traditionnelles pour les bijoux hypoallergéniques. Plus les carats sont élevés, plus l’or est pur, ce qui le rend encore moins susceptible de provoquer une réaction. Cela dit, l’or pur est généralement trop tendre pour en faire des bijoux. La plupart des bijoux en or contiennent au moins quelques autres métaux pour les rendre plus résistants. Parfois, le mélange peut contenir des allergènes comme le nickel. Mais les bijoutiers qui fabriquent des articles hypoallergéniques prendront des mesures pour minimiser ces allergènes. Les bijoux en or de haute qualité qui sont pour la plupart purs ne provoquent généralement pas de réaction, même s’ils contiennent des traces de nickel.

Niobium.

Si vous n’avez pas entendu parler de ce métal, c’est parce que les bijoutiers ont commencé tout récemment à l’utiliser en bijouterie. Cependant, c’est l’un des meilleurs choix pour toute personne ayant la peau sensible, car il semble ne provoquer aucune réaction, même chez les porteurs les plus sensibles.

Les bijoux hypoallergéniques vous conviennent-ils ?

Vous envisagez d’acheter des bijoux hypoallergéniques ? Un grand pourcentage de la population n’est pas allergique aux métaux et n’aura jamais besoin d’acheter des bijoux hypoallergéniques. Cependant, si vous êtes allergique aux métaux, vous vous en rendrez probablement compte rapidement en enfilant des bijoux qui contiennent des allergènes. Heureusement, de nombreux bijoutiers fabriquent des bijoux en tenant compte de ces questions.

Les véritables bijoux en argent sterling provenant de sources réputées sont hypoallergéniques, mais assurez-vous de rechercher un cachet d’authenticité. L’argent sterling comprend toujours d’autres métaux, mais il est principalement composé d’argent, il ne devrait donc pas déclencher de réaction. Pour les peaux très sensibles, recherchez de l’argent sterling fini en rhodium (famille du platine) pour une protection encore plus efficace.