Emballez vos cadeaux de façon durable et créative

Que ce soit pour Noël ou pour d’autres évènements, on a souvent besoin d’emballages cadeaux. Toutefois, les emballages cadeaux sont souvent éphémères, à usage unique. Il existe des techniques pour créer des emballages durables pour les cadeaux. On peut ainsi éviter ou réduire les énormes montagnes de déchets.

Opter pour du papier cadeau

Il existe de nombreuses alternatives, comme le papier d’emballage en papier recyclé, le journal ou le papier de cuisson. Le vieux papier peint, un sac ou simplement une belle écharpe peuvent aussi être utilisés. Les rubans en tissu de haute qualité sont réutilisables chaque année. S’il est déballé avec précaution au lieu d’être déchiré, le papier ne s’altère pas facilement.

Le papier recyclé non constitué à partir de fibres vierges est désormais disponible en plusieurs coloris. Si vous ne voulez pas vous passer de couleurs vives et de motifs amusants, vous pouvez en trouver facilement. Les boutiques bio ainsi que les bonnes papeteries en proposent.

Dépenser moins en fouillant dans sa maison

Pour emballer nos cadeaux, on peut se servir de ce qu’on a dans sa cuisine. Le papier de cuisson ou même le papier essuie-tout sont de bons emballages. De belles réalisations peuvent en sortir selon ce que vous souhaitez.

Lorsque l’on commande beaucoup de choses en ligne, on a toujours des matériaux d’emballage divers. Certains d’entre eux sont parfaits pour les paquets cadeaux. Le papier est donc réutilisé avant d’être recyclé. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination en créant des papiers cadeaux à base de matière première recyclée. Vous pouvez vous servir des timbres, des crayons, des collages et de magnifiques rubans cadeaux. Un papier d’emballage fait maison est beaucoup plus joli et plus personnel qu’un sac cadeau.

Cadeau : Le choix du vintage

Des échantillons de papiers d’emballage anciens sont également très utiles, tout comme les feuilles de calendriers ou les pages de magazines ou de journaux. Vous pouvez faire un collage avec de beaux motifs. Pensez à écrire le nom de la personne présentée avec des lettres découpées.

Il n’y a pas de limites à votre créativité : des partitions de musique aux vieux dessins d’architecture en passant par les cartes, tout peut être utilisé pour rendre vos cadeaux uniques et originaux. Servez-vous de n’importe quoi comme décoration sur les cadeaux mais aussi pour faire des étiquettes. Par exemple, pensez aux écorces d’orange ou de bouleau, aux beaux rubans en tissu ou en matériaux naturels (brindilles, noix ou fruits secs, etc.). Parfois, vous pouvez même décorer vos pochettes cadeaux avec des origamis ou d’autres sortes de pliage.