Converse, la référence historique des sneakers

Converse collabora avec China Town Market

Publié le : 13 avril 20216 mins de lecture

De nos jours, Converse est un mastodonte du marché des sneakers. Son modèle Chuck Taylor All Star, commercialisé depuis 70 ans, est encore aujourd’hui un des modèles de chaussures les plus vendus dans le monde. La Collection Converse doit son franc succès à son créateur Marquis Mills et au joueur de basket, Charles Taylor. La chaussure de sport et sa mythique semelle en caoutchouc entrait dans l’histoire de la mode et du Streetwear

Mr Taylor a participé à la vente d’un bon nombre de paires. Il allait jusqu’à en donner aux enfants participant à ses compétitions de basket. Cette marque a su s’inscrire dans la mode pendant toute la deuxième partie du 20ème siècle, et elle est bien partie pour faire de même pour le 21ème. 

Une paire de chaussures historique

Fier de son modèle phare, le label américain a su marquer les esprits. La Chuck Taylor a été plébiscitée par la marque lors des Jeux Olympiques de 1936. Converse, était à cette époque, un des sponsors principal des Jeux Olympiques. C’est pourquoi le label a fait le choix d’équiper une grande partie des athlètes avec cette paire mythique. 

C’est suite à cet événement que la marque va vraiment commencer à prendre son envol, elle ne cessera de gagner en popularité. Elle continua son développement en enchaînant les contrats sportifs et les parrainages d’évènements. Elle est devenue très rapidement une marque extrêmement présente sur toutes les télévisions.

 

Le label américain a également pu compter sur l’appui de célébrité de la pop culture. L’un des plus important soutiens de l’époque est sans doute celui du groupe de rock Nirvana. Kurt Cobain et son groupe portaient souvent ces paires lors de leurs shows, participant à inclure la marque dans un nouvel univers qu’est la musique. 

Converse, voulant changer son image de chaussures corporates pour une image plus rebelle et artistique, a fait de Kurt Cobain un ambassadeur de la marque. Elle est désormais présente dans tous les univers, elle touche une énorme palette de personne. La marque à l’étoile est sans aucun doute une référence des sneakers à travers le monde. Entre sport et musique, le label a su viser juste au bon moment.

Des sneakers toujours dans l’air du temps

Fort de sa place de référent dans le monde du sneakers, Converse décline tous ses modèles phares en de multiples coloris. La paire devint alors ultra accessibles, pour tous les styles, tous les looks. N’importe qui peut trouver une chaussure lui correspondant dans la collection du label historique de Marquis Mills. 

On retrouve des modèles à différentes déclinaisons de couleurs, mais aussi des motifs très travaillés d’une grande précision et d’une grande qualité. La marque de fabrique de Converse se situe aussi dans sa principale valeur, à savoir des chaussures simples, avec des matériaux solides.

 

Converse est toujours une marque d’actualité. Il faut savoir que l’entreprise a été rachetée par Nike en 2003, elle était alors financièrement relativement abattue. Grâce à ce nouveau souffle, la marque à su relever la tête et revenir plus fort que jamais. Elle fait aujourd’hui énormément de collaborations avec beaucoup de marques aux inspirations différentes.

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Des collaborations marquantes pour des sneakers de collection

Aujourd’hui, Converse propose un très large catalogue de collaboration. Sur les One Star, Les Jack Purcell ou les classique Chuck Taylor 70, le choix est compliqué. On peut par exemple citer le travail commun avec la marque New Yorkaise Chinatown Market. 

Les deux labels nous ont livré une paire réagissant aux UV. Le concept est très intéressant et le modèle à rencontrer un franc succès. Petit fun-fact : Chinatown Market est la première marque à apposer le logo de Nike sur ce modèle emblématique, les deux marques ont pourtant tendance à ne pas s’afficher ensemble.

Converse a aussi pris l’habitude de sortir des collaborations récurrentes avec certaines marques. C’est le cas des Converse x Comme des Garçons. Depuis une dizaine d’années, nous avons pu voir bon nombre de modèles produits par ces deux maisons d’exception. 

Plus précisément, depuis 2015, on peut voir une réédition tous les ans d’une capsule apposant le cœur de Comme des Garçons aux côtés du mythique logo en étoile Converse. Les deux maisons n’oublient cependant pas de proposer de nouveaux modèles tous les ans afin d’avoir une collaboration en constante évolution et progression.

 

Le label américain est une référence dans le monde des sneakers. C’est une marque universelle, n’importe qui en a déjà porté et/ou est capable de trouver une paire qui lui convient. Converse aura toujours une chaussure à votre pied.

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