Comment prendre soin des bijoux en perles ?

Le lustre captivant et la beauté classique des perles peuvent faire briller n’importe quelle pièce de bijouterie fine. Toutefois, ces accessoires exigent un soin particulier. Un rangement et un nettoyage appropriés sont essentiels. Il y a également certains produits et conditions environnementales que vous devrez éviter pour que vos bijoux en perles restent magnifiques pendant des années. En effet, savoir prendre soin des bijoux en perles est la première étape pour que vos trésors durent toute une vie. Avec des soins et un nettoyage appropriés, vos perles seront brillantes et captivantes pendant des décennies.

Directives importantes pour le port des perles

– Ne portez pas de perles en cuisinant.

Les huiles et les acides de votre peau, ainsi que les produits de beauté et les produits chimiques de l’environnement, peuvent ternir la beauté de vos perles au fil du temps. Comme ces pierres précieuses sont douces et fragiles, elles sont aussi particulièrement vulnérables aux éraflures et autres dommages de surface. Savoir prendre soin des bijoux en perles permet de préserver leur beauté.

– Évitez les produits chimiques ménagers

Parce qu’elles sont une matière naturelle et organique, les perles ne résistent pas à l’exposition aux produits chimiques. Ne portez jamais vos bijoux en perles lorsque vous nettoyez votre maison, car les nettoyants ménagers courants endommagent la surface délicate des pierres précieuses. Soyez particulièrement prudent avec tout produit ayant des propriétés abrasives ou utilisant un acide pour nettoyer. Même un nettoyeur de vitres peut être dévastateur s’il entre en contact avec vos bijoux en perles.

– Ne pas porter les perles dans la cuisine

C’est aussi une bonne idée d’enlever vos perles quand vous cuisinez. Des acides comme le jus de citron et le vinaigre vont ronger la nacre, ou la couche externe iridescentes des perles. La graisse et la chaleur peuvent également tacher leur surface de façon permanente. Ne remettez les perles qu’après avoir nettoyé la cuisine également. Certains liquides à vaisselle, notamment ceux au citron, endommageront également vos bijoux.

– Attention aux produits de beauté

Les produits de beauté, comme le maquillage, la laque et le parfum, peuvent également endommager vos bijoux. Appliquez toujours ces produits avant de mettre vos perles, et si possible, évitez de les mettre sur les mêmes parties où vous allez porter vos bijoux. Par exemple, si vous prévoyez de porter un collier de perles mais que vous allez également porter du parfum, appliquez le parfum uniquement sur vos poignets. Lavez-vous ensuite les mains avant de mettre votre collier de perles.

– Évitez l’atmosphère très sèche

Les perles se forment dans l’eau. De ce fait, si elles deviennent trop sèches, elles sont endommagées. La chaleur sèche, comme celle d’un sèche-cheveux ou d’un fer à friser, peut fait provoquer des taches brunes et même des craquelures sur le bijou. Si vous utilisez des appareils chauffants pour vous coiffer, terminez toujours votre geste de beauté avant de mettre vos bijoux en perles.

– Ne pas vous baigner avec des perles

Un excès d’humidité peut également endommager vos bijoux en perles. L’eau peut altérer le matériau d’enfilage d’un fil de perle, ce qui entraîne sa rupture. Les produits chimiques contenus dans le shampooing et le savon peuvent également ternir l’éclat des perles. Tandis que le chlore des piscines peut aussi provoquer des piqûres à la surface des perles. De ce fait, enlevez toujours vos bijoux en perles avant d’entrer dans la baignoire, la douche ou la piscine.

– Évitez les vêtements abrasifs

Lorsque vous portez vos bijoux en perles, il est important d’éviter les vêtements qui pourraient abraser la surface des pierres précieuses. En effet, la laine brute, les paillettes, les perles, les fils métalliques et d’autres matériaux peuvent rayer vos perles et finir par en ternir la surface. Portez vos bijoux avec des tissus plus doux pour qu’ils restent beaux.

– Vérifiez la chaîne ou le réglage

Chaque fois que vous portez un collier ou un bracelet de perles, vérifiez l’état du matériau d’enfilage. Si elle semble usée ou endommagée de quelque manière que ce soit, faites-la recoudre par un professionnel. Si vous portez souvent vos perles, vous devrez peut-être les faire rétrécir environ une fois par an. Par ailleurs, si vos perles sont serties dans un métal précieux, assurez-vous que les branches sont bien fixées. Si elles semblent desserrées, apportez la pièce à un bijoutier pour qu’il la resserre.

Comment conserver les perles ?

Conservez les perles dans un sac séparé. Lorsque vous êtes prêt à enlever vos bijoux en perles, il y a plusieurs choses que vous devez faire. En rangeant vos perles correctement, vous vous assurez qu’elles seront tout aussi belles la prochaine fois que vous voudrez les porter. Gardez ces conseils à l’esprit.

– Essuyer les bijoux en perles après chaque port

Même si vous faites attention aux produits de beauté et aux produits chimiques ménagers, vos perles auront toujours besoin d’un léger nettoyage après chaque utilisation. Les huiles de votre peau, ainsi que votre transpiration peuvent endommager la nacre si elles sont laissées sur les perles. Il suffit d’utiliser un chiffon doux, comme une peau de chamois pour nettoyer les lunettes, pour essuyer la surface de vos perles dans vos bijoux.

– Stocker les perles séparément

Parce qu’elles sont si douces, les perles sont facilement rayées par d’autres articles dans votre boîte à bijoux. Bien qu’il soit tentant d’ajouter les perles à tout le reste, prenez un moment pour glisser votre bijou en perles dans un sac en velours doux. Mieux encore, conservez les morceaux de perles dans des boîtes séparées et lignées.

– Ne pas accrocher les colliers et bracelets de perles

La pendaison peut sembler être un excellent moyen de stocker des bijoux en perles, mais elle affaiblit en fait le matériau de cordage. Avec le temps, cela peut entraîner des ruptures. Stockez toujours vos perles à plat pour éviter ce type de dommage.

Comment nettoyer les bijoux en perles ?

N’utilisez que des produits de nettoyage adéquats avec la perle. Même si vous prenez bien soin de vos bijoux en perles, vous constaterez que vous devez parfois nettoyer vos accessoires. Lorsqu’il est bien fait, le nettoyage peut en fait prolonger la durée de vie de vos perles. Gardez ces lignes directrices à l’esprit.

– Nettoyage de bijoux mixtes

De nombreux bijoux en perles mélangent plusieurs matériaux. Par exemple, vous pouvez avoir une bague en perle avec une monture en or. L’or de cette pièce est beaucoup plus durable que les perles. Si le bijou contient ne serait-ce qu’une perle, laissez cette perle vous dicter les méthodes et les produits que vous utiliserez pour l’entretenir.

– Choisir les bons nettoyants

N’utilisez pas de nettoyants pour bijoux conçus pour les diamants, l’argent, l’or ou tout autre matériau. Choisissez plutôt un produit conçu spécialement pour les perles. A part cela, n’utilisez jamais de système de nettoyage à vapeur ou à ultrasons pour les bijoux en perles.

– Ne jamais utiliser de brosses ou de chiffons abrasifs.

Quelle que soit la saleté de vos perles, n’utilisez jamais de brosse ou de chiffon abrasif pour les nettoyer. Ces matériaux grattent la surface de la perle, enlevant la nacre en même temps que la saleté.