Comment prendre bien soin de vos bijoux ?

Même les bijoux de la meilleure qualité qui soit nécessitent un soin particulier pour conserver leur apparence. Que vous possédiez des pièces essentiellement costumées ou que vous ayez une vaste garde-robe de bijoux fins, il est essentiel de savoir comment prendre soin de vos trésors. De l’entreposage approprié au nettoyage en douceur, prendre soin de vos bijoux peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre collection.

Dix conseils pour prendre soin de vos bijoux.

Bien que les bijoux de fantaisie et les bijoux de qualité soient fabriqués à partir de matériaux différents et aient des valeurs différentes, les mêmes règles s’appliquent en grande partie à l’entretien de ces deux types de bijoux. Comment prendre de superbes photos de bijoux ? Comment prendre de superbes photos de bijoux ?

1. Sachez quand retirer vos bijoux.

Quels que soient les matériaux utilisés, les bijoux sont délicats. Vous devez toujours enlever vos bijoux lorsque vous travaillez avec vos mains ou lorsque vous vous livrez à des activités qui impliquent des produits chimiques ou des abrasifs. Enlevez vos bijoux avant l’une des situations suivantes :

Nager dans une eau traitée au chlore, nettoyage de votre maison, travailler dans le jardin, pratiquer des sports, en particulier des sports de contact.

2. Mettez vos bijoux en dernier.

Il est tentant de mettre ses bijoux en s’habillant le matin ou en se préparant pour une sortie nocturne. Cependant, il est préférable d’attendre d’être complètement prêt avant d’enfiler vos bijoux. Que vous portiez des diamants ou des strass, les produits chimiques du maquillage, des produits capillaires et du parfum peuvent endommager vos pièces. Il est préférable de considérer les bijoux comme la touche finale de votre look.

3. Ne portez pas de lotion avec vos bijoux.

Bien qu’une exposition occasionnelle aux lotions pour les mains et le corps n’endommage pas la plupart des bijoux fins, elle peut détruire la finition des pièces de costume. En outre, l’accumulation de lotions peut entraîner un nettoyage plus fréquent de vos objets de valeur. Il est préférable de mettre de la lotion sur vos mains ou votre corps après avoir enlevé vos bijoux la nuit.

4. Rangez vos pièces séparément.

Même si vous êtes très prudent lorsque vous portez vos bijoux, ils peuvent aussi être endommagés pendant leur stockage. Souvent, cela vient de pièces qui s’entrechoquent ou s’emmêlent. Les matériaux particulièrement vulnérables sont les perles, le bois, le plastique, les métaux précieux et certaines pierres précieuses. La meilleure façon de résoudre ce problème est de stocker vos articles de manière à ce qu’ils ne puissent pas se toucher. Voici quelques idées de rangement de bijoux :

Arbre à bijoux pour colliers et boucles d’oreilles, pochettes en tissu séparées pour les objets précieux ou anciens armes à bijoux pour toutes vos pièces, étuis individuels pour vos objets les plus précieux, sacs à bijoux en argent résistant à la ternissure.

5. Voyagez avec un écrin à bijoux.

Si le stockage régulier est important, le stockage en voyage est encore plus essentiel. Jeter vos bijoux dans une trousse de toilette ou une valise peut causer beaucoup de dégâts. Vous pouvez protéger vos pièces en utilisant des étuis à bijoux de voyage ou des rouleaux à bijoux spécialement conçus qui vous permettront de garder vos objets spéciaux en sécurité et sans qu’ils ne s’emmêlent.

6. Vérifiez régulièrement vos pièces.

Lorsque vous portez et rangez vos bijoux, il est facile pour les pièces de se salir et de s’abîmer. Avant de mettre une paire de boucles d’oreilles ou un collier, examinez bien l’objet. Vous pourrez alors identifier les pièces qui doivent être nettoyées ou réparées. Posez-vous les questions suivantes :

Si elle a un fermoir, celui-ci est-il sûr ? Les pierres sont-elles solidement fixées dans la pièce ? Est-ce qu’ils se tortillent ? L’objet est-il étincelant et beau, ou commence-t-il à se salir ? Y a-t-il des éraflures ou d’autres dommages ? Les articles ont-ils des problèmes de ternissement ou d’autres problèmes de finition ?

7. Renseignez-vous sur vos pièces avant de les nettoyer.

Avant d’essayer de nettoyer vos bijoux, il est essentiel que vous connaissiez les matériaux utilisés dans la construction de vos trésors. Il existe des procédures très différentes pour le nettoyage des diamants ou des bagues en zircone ; les bijoux en perles, par exemple. Certains types de bijoux de fantaisie ne doivent jamais être immergés dans l’eau, tandis que des polis doux spéciaux peuvent redonner de l’éclat aux colliers en argent sterling. Examinez vos bijoux pour obtenir des informations sur les matériaux qu’ils contiennent. Souvent, vous trouverez un tampon au dos ou à l’intérieur d’une pièce qui peut vous indiquer la teneur en métal. Notez les pierres précieuses ou autres matériaux lorsque vous achetez de nouvelles pièces. Ainsi, vous saurez quoi faire lorsque vous devrez nettoyer vos objets.

8. Faites un kit d’entretien des bijoux.

Il est utile d’avoir toutes vos fournitures d’entretien de bijoux au même endroit afin de pouvoir nettoyer et réparer vos articles sans avoir à chercher les outils et les matériaux nécessaires. Vous pouvez créer un simple kit d’entretien de bijoux en utilisant un petit récipient de stockage en plastique. Placez les objets suivants à l’intérieur :

Polissage doux et sans danger pour l’argent sterling ou les objets en argent, nettoyeurs de bijoux commerciaux pour les diamants, les métaux précieux et certaines pierres précieuses, une brosse à poils doux pour s’introduire dans les crevasses, toile de chamois douce pour le polissage et le séchage, colle pour rattacher des pierres précieuses à des bijoux fantaisie bon marché, alcool à friction pour pierres précieuses et métaux durs, des cotons-tiges pour polir les endroits difficiles d’accès, Pince à épiler pour enlever les peluches ou remettre les pierres de bijouterie fantaisie.

9. Laissez vos bijoux sécher complètement.

Si vous nettoyez vos bijoux, il peut sembler suffisant de les sécher en les tapotant avec une peau de chamois et de les ranger ensuite. Cependant, de petites quantités d’humidité provenant du nettoyage peuvent détruire votre collection. Attendez au moins une heure après avoir nettoyé une pièce avant de la remettre dans votre boîte ou votre étui à bijoux. Cela donnera à l’humidité suffisamment de temps pour s’évaporer complètement.

10. Comprendre quand il faut appeler un professionnel.

Le nettoyage et les petites réparations sont quelque chose que la plupart des gens peuvent accomplir à la maison ; cependant, il y a certaines réparations qu’il vaut mieux laisser aux bijoutiers professionnels. Si vous rencontrez les problèmes suivants, apportez vos bijoux à quelqu’un qui peut vous aider :

Des pierres précieuses en vrac dans des bijoux fins ou des pièces de fantaisie vintage. De profondes éraflures, la poussière ou la saleté que vous ne pouvez pas atteindre, fermoirs ou maillons de chaîne cassés, les parties perdues.

Maintenir la valeur et la beauté.

Prendre soin de vos bijoux est un élément important pour préserver leur valeur et leur beauté. Des bagues de fiançailles en diamant aux bijoux de mode, tous les articles sont plus beaux et durent plus longtemps quand on sait en prendre grand soin. Utilisez votre jugement et prenez votre temps, et vous garderez votre garde-robe de bijoux comme neuve. Comment prendre de superbes photos de bijoux ? Comment prendre de superbes photos de bijoux ?