Comment choisir son bijoutier ?

Vous ne savez pas comment acheter une bague de fiançailles ? Commencez par trouver un bijoutier en qui vous avez confiance. Acheter des bijoux de qualité n’est pas comme acheter autre chose, même des articles coûteux comme une voiture ou un gros appareil électroménager. Les pierres précieuses, les diamants et la joaillerie fine ont leur propre langage. Cela concerne la qualité, le style, et même la façon dont ils sont commercialisés et vendus. Il est pratiquement impossible pour un œil non averti de saisir pleinement la qualité d’une pierre particulière. Posez-vous les bonnes questions lorsque vous choisissez un bijoutier. Un bon bijoutier doit :

1) Être accrédité et expérimenté

Le premier critère à vérifier est l’accréditation du bijoutier. Vérifiez depuis combien de temps il exerce le métier, et n’hésitez pas à faire des recherches sur la réputation de la bijouterie. Une entreprise bien établie a plus de chances d’avoir de bonnes références et d’être présente pour l’entretien régulier de vos bijoux, et des autres services qui s’y rattachent : réparation transformation, rachat bijoux, etc.

2) Être à l’écoute et offrir une large gamme de services

Un bon bijoutier doit-être à l’écoute de sa clientèle, et donner des conseils dans le choix des bijoux, de leur taille, style, et qualité en fonction de votre budget. Il doit pouvoir vous proposer différents modèles avec un bon rapport qualité prix et ce, avec une gamme de services adéquate pour répondre à vos besoins. Vous devez avoir plusieurs choix de bijoux : bague, bracelet, boucles d’oreilles ou encore de la joaillerie, avec des styles variés lorsque vous entrez dans une bijouterie. Un gemmologue interne, formé aux propriétés des pierres précieuses et semi-précieuses, peut vous guider dans la recherche de la pierre qui convient à votre style et à votre budget. Un bijoutier de banc, peut vous aider à réparer ou à redimensionner vos bijoux. Certains peuvent également concevoir des pièces sur mesure.

3) Disposer des informations nécessaires

Lorsque vous travaillez avec un bijoutier réputé, tous les membres du personnel doivent pouvoir répondre à vos questions avec confiance et facilité, ou vous indiquer quelqu’un d’autre en interne qui peut le faire. Le choix d’un bijoutier spécialisé dans les diamants en vrac et la joaillerie fine, et la présence d’un gemmologue formé en interne, augmentent les chances d’y parvenir. N’hésitez pas à partir si un vendeur refuse de répondre à une question : tout ce que vous demandez compte. Bien entendu, lorsque vous choisirez un bijoutier pour votre bague de fiançailles par exemple, vous voudrez également poser de nombreuses questions sur le bijou lui-même. Ces questions portent principalement sur la gemme et sa qualité.

4) Disposer des certificats des diamants

Ne vous contentez pas de croire votre bijoutier sur parole : demandez un certificat de diamant à un laboratoire indépendant respecté. La certification prouve que la pierre est naturelle et décrit les traitements qui lui ont été appliqués. Il documente également la couleur, le carat et la qualité du diamant.

5) Apprendre à regarder les diamants

Vous n’êtes peut-être pas formé pour voir les 4C d’un diamant, mais un bon bijoutier doit vous guider dans le processus et vous fournir les outils qui vous aideront à voir la vraie beauté de ce que vous allez acheter. Lorsque vous observez des pierres, assurez-vous de demander ce qui suit : Pouvez-vous voir la taille du diamant sous un microscope gemmologique ? Le bijoutier dispose-t-il d’une lumière à spectre complet pour le calibrage des couleurs ? Existe-t-il un ensemble de diamants ou de pierres de calibrage de couleur pour comparer la couleur du diamant ?

6) Pouvoir prouver l’intégrité des métaux précieux des bijoux

Vous constaterez que la plupart des bijoutiers se concentrent, à juste titre, sur la qualité du diamant d’une bague de fiançailles. Mais le métal a aussi son importance. Demandez à voir un timbre vérifiant la teneur en métaux précieux, par exemple 10K, 14K ou 18K pour l’or ou PLT pour le platine. Un bijoutier réputé n’hésitera pas à vous montrer.

7) Avoir une politique claire de garanties et de retours

La logistique de base de tout autre achat important s’applique également à la bijouterie fine. Le bijoutier peut-il vous fournir la bague que vous désirez dans les délais requis ? Et pour couvrir toutes les bases possibles, assurez-vous de bien comprendre la garantie et la politique de retour du bijoutier.

En outre , avant de vous lancer dans un achat, vous devez vous demander : est-ce que je fais confiance à ce bijoutier ? Le sentiment de confiance peut provenir de plusieurs sources : la recommandation d’un ami ou d’un membre de la famille, la réputation dans la communauté, ou le fait que vous ayez fait vos recherches et posé toutes les bonnes questions. Armée de ces questions à vous poser et à poser à votre bijoutier, vous êtes prête à acheter une bague de fiançailles, une alliance mariage, un bracelet sertis de pierres précieuses, ou tout autre type de bijou avec un peu plus de facilité. Mieux encore, vous pouvez vous positionner pour établir une relation durable avec un bijoutier en qui vous avez confiance.