Converse All Star

Les Origines

Pour beaucoup, le mot Converse est associé à la chaussure populaire en toile. La marque a été fondée en 1908 par Mills Converse dans le but de fournir les joueurs de basket en chaussure souple et tenant bien le pied, leur permettant de courir, de s’arreter ou de changer de directions rapidement comme le veut le basket. Dans les années 10-20, c’est un concept révolutionnaire, et il s’agit d’une des premières chaussures a viser un public sportif. Très vite, la marque s’associe au joueur Chuck Tailor et fonde le très célèbre modèle Chuck Tailor All Star, qui restera l’embleme de la compagnie jusqu’a aujourd’hui.

Une chaussure très musicale

Mais ce n’est pas comme chaussure de sport que la converse a vraiment connu sont succès. Dans les années 70 elle est devenue peu a peu le symbole d’un certain coté jeune et alternatif. Cela a été encouragé par le fait que des grandes stars de la musique se mettent a les porter en public. En parallèle, la marque continue son développement avec des partenariat commerciaux avec les grands noms de baskets des différentes époques. La chaussure devient le symbole du rock’n roll, et des groupes comme Nirvana ne peuvent pas être imaginé sans Converse All Star.

Aujourd’hui

Malgré le manque originalité flagrant dans le port de ce genre de chaussure, chacun se doit d’en avoir une vielle paire a la maison. Durant l’adolescence, toutes les classes sociales comportant des jeunes désireux de marcher sur les pas révolutionnaire du passé, comportent des jeunes friant de cette chaussure.  L’imagerie de ce que l’on appelle la “Rock’n Roll Attitude” traverse les années et continue de séduire. Mais aussi des milieux musicaux comme le hardrock ou même le rap peuvent s’approprié la converse. Pourtant, paradoxalement, ce sont des chaussures assez peut résistante et facilement soumise aux odeurs. Avec le temps, on les trouvent dans tous les coloris, et pouvant être ornées de toute sortes de motifs variés.>

spacer