Zoom sur les perles d’eau douce.

Perles d’eau douce.

Les perles sont des bijoux précieux depuis des milliers d’années. Malheureusement, leur rareté les rendait si coûteux que seuls les riches pouvaient se permettre ces joyaux étincelants. Cependant, grâce au développement des techniques de culture, de belles perles authentiques sont désormais accessibles à la plupart des budgets.

Comment se forment les perles d’eau douce ?

Les organismes vivants appelés mollusques créent des perles d’eau douce. Alors que les huîtres produisent généralement des perles d’eau salée, les moules produisent généralement des perles d’eau douce. Les perles naturelles se forment lorsqu’un irritant, peut-être un grain de sable, pénètre dans la coquille de la moule. Si la moule ne peut pas se débarrasser du corps étranger, elle l’enduit de nacre afin de le rendre moins irritant, ce qui donne une perle. Le tissu mantélique du mollusque sécrète la nacre, qui est la même substance que le mollusque utilise pour recouvrir sa coquille. La nacre est communément appelée nacre lorsqu’elle est prélevée à l’intérieur d’une coquille. Il faut parfois deux ou trois ans et de nombreuses couches de nacre avant qu’une perle de bonne taille ne se forme. Jusqu’au XXe siècle, les plongeurs perlicoles devaient fouiller dans de nombreux mollusques pour trouver une seule perle naturelle de bonne qualité, mais au début du siècle, un perliculteur japonais a mis au point le procédé de fabrication des perles de culture. Les perles de culture résultent de l’introduction délibérée d’un irritant dans la moule afin de créer une perle. Le tissu mantélique d’une autre moule est souvent utilisé comme irritant. Aujourd’hui, la plupart des perles sur le marché sont des perles de culture.

Perles de Chine.

La plupart des perles d’eau douce vendues aujourd’hui proviennent de Chine. Dès 500 après J.-C., les Chinois ont pratiqué une forme de culture des perles qui a donné naissance aux perles imagées de Bouddha. Ces perles d’eau douce ont été créées en plaçant de minuscules sculptures de Bouddha en plomb dans des moules qui ont été enduites de l’excrétion naturelle de la moule, la nacre (Mother of Pearl). Ce processus a donné naissance à une belle image nacrée de Bouddha. Cependant, ce n’est qu’au XXe siècle que les fermes perlières chinoises ont commencé à produire des perles d’eau douce en culture. Les premières tentatives ont été moins que souhaitables, la qualité des perles de riz difformes offertes au début des années 1980 étant médiocre. Une décennie plus tard, les Chinois ont mis au point une nouvelle technique de culture qui a permis d’obtenir une perle de culture d’eau douce plus ronde et plus lisse. Les perles d’eau douce chinoises, moins chères, sont similaires en apparence aux perles d’eau salée japonaises, plus coûteuses. Si vous n’êtes pas intéressé par un investissement mais souhaitez simplement posséder un magnifique collier de perles authentiques, les perles d’eau douce chinoises sont la solution idéale.

Les différents bijoux en perles d’eau douce

 Vous pouvez trouver quelques milliers de choix de colliers de perles d’eau douce en gros qui comprennent des brins, des pendentifs et d’autres styles de colliers. Si vous recherchez d’autres bijoux, vous avez le choix entre des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles et des épingles en perles. Topearl : Spécialisée dans les perles de culture chinoises, cette société propose un large choix de tous types de perles, de la pièce de monnaie au riz en passant par les simples perles rondes. Vous pouvez trouver des mèches, des colliers, des bagues, des boucles d’oreilles et des bracelets pour toutes les occasions. Oriental Pearl : offrant une des plus grandes et des plus larges sélections de perles de différentes couleurs, Oriental Pearl propose tous les styles et designs de bijoux auxquels vous pouvez penser à des prix de gros. Vous pouvez également acheter des perles en vrac si vous souhaitez enfiler votre propre rang de perles. 

Juger les perles d’eau douce.

Pour évaluer les perles d’eau douce, il faut tenir compte d’un certain nombre de qualités, telles que la couleur, le lustre, la qualité de la surface, la forme, la taille et le poids.

Les perles d’eau douce sont appréciées pour leur variété de couleur, notamment le blanc cassé, le jaune, la pêche, le rose et la lavande ; cependant, le blanc reste le plus populaire. Le lustre est un trait difficile à décrire et s’apprend mieux en regardant des perles de qualité variable. Vous pouvez évaluer le lustre en examinant la brillance de la perle, la quantité de lumière réfléchie et l’apparence de la profondeur dans une perle. Les perles de meilleure qualité ont plus de lustre. Les perles dont la surface est de bonne qualité sont lisses et présentent peu d’imperfections. La forme de la perle est un facteur important pour déterminer sa valeur. La plupart des perles d’eau douce ne sont pas parfaitement rondes, donc plus la forme est ronde, meilleure est la perle. Si la qualité des perles est comparable, la perle la plus grosse et la plus lourde vaut plus ; cependant, une petite perle de bonne qualité vaut plus qu’une grosse perle de mauvaise qualité.

Si vous gardez ces facteurs à l’esprit lorsque vous choisissez des perles d’eau douce, vous vous retrouverez avec des bijoux que vous aimerez pendant des décennies. Bagues de fiançailles en perles Bagues de fiançailles en perles.