Conseils : comment choisir un manteau d’hiver pour homme ?

Choisir un manteau d’hiver pour homme n’est pas souvent une mince affaire même si cela semble quasiment anodin. Combien ont regretté après avoir acheté un manteau pour homme ? Combien de coat mis au fond du placard et à la longue oublié complètement ?

Il est plus que temps de cesser de jeter l’argent par les fenêtres, car absolument personne ne sait à quel point les manteaux pour homme peuvent avoir un prix extrêmement dispendieux.

De ce fait, avant de sortir acheter ou avant de commander en ligne ce must have des hommes pendant les temps hivernaux, tenez compte de ces quelques recommandations pour ne pas faire ou refaire un faux pas.

Identifiez le goût et le style vestimentaire de l’homme en question

Même avec un manteau le plus couteux, de la plus grande marque et d’une qualité hors pair, tant que ce n’est pas au goût de l’homme en question, ce vêtement va sans le moindre doute finir dans les recoins inexploités de la garde-robe. Donc, la première chose à faire c’est d’identifier votre goût et votre style vestimentaire ou essayer d’avoir des idées sur ces points s’il s’agit d’un cadeau.

Pour un homme plutôt simple et discret, qui n’aime pas trop être remarqué, un duffle-coat ou un mackintosh de couleur sobre, de préférence noir, seront parfaits, car ces modèles sont plutôt minimalistes et moins voyants.

Pour les hommes qui ont un penchant pour le street style, les manteaux à capuche, comme la parka pour homme, ou les blousons à col montant sont recommandés. La doudoune peut aussi être le must de ces hommes pendant les hivers, elle se marie excellemment avec des jeans et des baskets. Sans oublier le duffle-coat et le caban pour homme qui sont des modèles de plus en plus décontractés.

Pour un homme très classe et raffiné, les boutonnages croisés peuvent les séduire en raison de l’élégance de ces types de manteaux. Les cols en fourrure de mouton ou les cols en velours sont aussi incontestablement ultra chic et ultra chaud.

Choisir les manteaux par rapport à la morphologie et la taille

La morphologie et la taille sont deux conditions cruciales pour l’achat de tout vêtement.

Bien choisir son manteau d’hiver c’est tout d’abord avoir une connaissance minimale sur sa morphologie. Pour les hommes de petite taille, attention, les coats trop longs sont à bannir. Privilégiez plutôt les manteaux courts. Les hommes grands vont en principe à tous les types de manteaux d’hiver. Pour ceux ayant des formes généreuses, surtout des ventres plutôt marqués, les manteaux croisés ne sont pas suggérés, car ces modèles ont tendance à élargir encore plus la poitrine et le ventre. Ils sont donc idéals donc pour les hommes minces et élancés pour paraître plus élargis.

Concernant la taille, lorsqu’il s’agit de manteaux, les tailles trop justes sont dès aujourd’hui à proscrire. Pour les manteaux prêt-à-porter, le mieux c’est de prendre une taille légèrement au-dessus de la taille normale. Au lieu de 44 par exemple, choisissez la taille 46 ou tout au plus 48. Ce petit dépassement de taille est extrêmement utile pour assurer la mobilité des bras même avec les nombreuses couches de sous-pull qui seront en dessous du manteau. Évitez quand même de ne pas tomber dans l’excès et de choisir une taille XXL au lieu de L. Un manteau trop grand ou trop petit n’est tout simplement pas agréable à voir. Pour le sur mesure, il est conseillé de choisir un couturier professionnel et de bonne réputation pour éviter les remords.

Optez pour des manteaux adaptés au temps hivernal de votre région

Le temps hivernal n’est pas le même dans toutes les régions. Il y a des régions où les hivers sont brumeux, il y en a celles qui sont caractérisées par des vents glaciaux, mais surtout il y a des régions où il neige abondamment. Savoir les caractéristiques de l’hiver dans la région est donc crucial pour un meilleur choix de blouson homme pour l’hiver. Pour les zones avec beaucoup de brouillards ou de fines pluies en hiver, les manteaux pour homme à capuche sont nécessaires pour se protéger la tête. Misez également pour des matières à la fois chaudes et étanches. Si la matière de la veste est perméable dans ses zones humides, au lieu d’apporter de la chaleur, au contraire elle va retenir l’humidité et c’est le froid garanti. Favorisez de ce fait les cuirs, les matières un peu synthétiques ou techniques étanches, etc. Mais tout de même, concernant les matières synthétiques, assurez toujours la bonne qualité de la matière. Ces conseils sont également de rigueur pour les régions neigeuses. L’imperméabilité du manteau est incontournable pour assurer la chaleur.

Pour les régions qui restent sèches même en hiver, c’est-à-dire sans humidité considérable, le choix n’est pas très difficile. Tous les modèles et les matières de manteau d’hiver sont acceptables tant qu’ils protègent du froid.

Toujours faire fond sur les matières de bonne qualité

Il ne suffit pas qu’une matière soit assez chaude pour dire qu’elle soit idéale pour l’hiver. Il y a de petits détails qui font la différence. Ainsi, pour faire le bon choix en matière de manteau d’hiver pour homme, il faut beaucoup miser sur la qualité de la matière utilisée.

Le tissu en laine est le plus répandu lorsqu’il est question de veste d’hiver pour homme. Cette matière fait office de beaucoup d’éloge, notamment pour sa propriété isolante. Elle donne bien de la chaleur, toutefois elle est respirante c’est-à-dire qu’elle ne retient pas la transpiration et les éventuelles odeurs. Avec un budget illimité, le cachemire est fortement recommandé surtout pour les hommes qui recherchent une qualité sans bavure. Le cuir est aussi indémodable et approprié au temps hivernal. Il faut quand même bien faire attention à ne pas tomber sur des cuirs de mauvaise qualité qui se détériorent très facilement. En revanche, il faut arrêter de penser que seules les matières naturelles sont de bonne qualité, car il y a des matières synthétiques qui sont à la fois isolantes, respirantes, étanches et qui ne grattent pas en contact avec la peau. L’ultime conseil pour ces matières non naturelles c’est de regarder les composants et les degrés de la synthétique sur l’étiquette. Mais le choix de matière ne s’arrête pas seulement à l’apparence externe du manteau, les matières des doublures et des rembourrages sont tout aussi cruciales. Pour le rembourrage, le must c’est le duvet. Pour les doublures, évitez juste les nylons ou les synthétiques à 100 %.

Faites le choix en fonction des événements

Le dernier, et non des moindres, pour être sûr de faire le meilleur choix en matière de manteau d’hiver pour homme, identifiez l’événement pour lequel vous voulez le porter.

Pour aller au bureau ou à des réunions ? Pour un gala ou une réception de la plus haute envergure ?

Les modèles chics et très formels comme le Chesterfield sont à privilégier, de préférence de couleur sobre comme le noir, le gris ou le marron.

Pour des événements plutôt décontractés ? Les parkas ou les doudounes de chez Jack Jones sont recommandés.

Si par contre, il n’y a pas d’occasion particulière qui a poussé à l’achat d’un manteau. Si le but étant juste de se protéger contre le froid hivernal, calez votre choix sur des modèles polyvalents ni trop formels ni trop casual pour pouvoir les porter en toute circonstance.