6 points importants à prendre en compte lors de l’achat de vêtements

Le shopping peut être une expérience thérapeutique pour certains, mais il peut aussi être effrayant pour d’autres. Le principal souci est d’éviter les achats impulsifs et les regrets, ce qui est déjà arrivé à la plupart des gens. Il est donc important de connaître certains détails lorsque l’on entre dans un magasin ou un centre commercial, afin de faire des choix plus judicieux et d’être plus satisfait de ce que l’on achète.

1. Qualité du tissu

Les tissus naturels durent toujours plus longtemps que les tissus synthétiques. Cette information peut figurer sur l’étiquette, mais le toucher des mains est également utile. Tenez le matériau pour savoir s’il est rugueux et cassant ou mou et lisse. Regarder ce que vous avez ou aviez déjà dans votre garde-robe aide aussi, il suffit de regarder les modèles de vêtements qui durent plus longtemps.

2. Taille réelle x étiquette

La plupart des marques ne suivent pas des modèles, chacune ayant un système différent en ce qui concerne les tailles. C’est pourquoi vous ne pouvez pas vous contenter de suivre le concept de P, M, G ou même de numérotation, car il varie beaucoup. Faites donc attention à la taille des modèles, habillez-vous bien, si vous vous sentez à l’aise, au lieu de vous fier aveuglément aux chiffres de l’étiquette.

3. Périodes de promotion

Certaines vestes sont moins chères pendant un certain jour ou un certain mois que pendant d’autres périodes de l’année. Le plus courant est de voir des liquidations à la fin de chaque saison et de chaque année. Selon une étude, le 26 décembre est la date idéale pour acheter des vêtements. Pendant les autres saisons, le meilleur moment est généralement six semaines après l’arrivée des nouvelles collections au magasin.

4. Faire le calcul

La plupart du temps, les articles trop bon marché ne durent pas longtemps. Les modèles de vêtements mal fabriquées s’usent plus rapidement et augmentent donc les coûts de réparation ou même d’achat d’une nouvelle pièce. Il est donc parfois préférable d’investir dans certaines chaussures, vêtements ou accessoires de haute qualité plutôt que de gaspiller de l’argent dans une grande quantité de produits bon marché.

5. Test de polyvalence

Avant de confirmer l’achat, posez-vous quelques questions : “Les vêtements peuvent-ils être portés plusieurs fois en combinaison avec d’autres robes” ; “Cela a-t-il un rapport avec mon style actuel” ; “S’agira-t-il d’une simple mode passagère ou puis-je les porter également dans une autre saison ? Tout modèle de vestes ou de pantalons que vous souhaitez acheter doit être suffisamment polyvalent pour être porté de différentes manières dans la vie quotidienne.

6. Singularité de l’achat

Avant de dépenser votre salaire mensuel pour des vêtements noirs, robes rouges ou des pantalons gris, demandez-vous si cela en vaut vraiment la peine. Vous ne voudriez pas quitter le magasin et trouver 10 autres personnes portant la même chose ! Lors de la mise en place d’une garde-robe, il est essentiel de réaliser ce qui est unique et vous aidera à exprimer votre individualité de la meilleure façon possible. Payer pour quelque chose qui est produit en masse juste parce que c’est à la mode n’est pas toujours un bon choix.

Si, lors de l’évaluation de tous ces éléments, vous n’êtes pas d’accord avec la plupart d’entre eux, n’achetez pas. Prenez le temps de réfléchir avant de vous lancer dans quelque chose qui pourrait ne pas en valoir la peine. Votre mode de vie, la façon dont vous lavez vos vestes, vos shirts ou vos jeans et la rotation des articles dans le placard sont également importants pour prendre une décision.