L’HUILE D’ARGAN

TENDANCES COMÉTIQUES : LA MODE DE L’HUILE D’ARGAN

L’origine de l’huile d’argan

L’huile d’argan est produite au Maroc et uniquement dans ce pays. Pour être précis, les seuls arganiers au monde (les arbres à partir desquels on fabrique cette huile) ne poussent que dans la région d’Essaouira. Aussi, pendant des siècles, cette huile n’a donc été connue et utilisée que dans cette région du monde.
Les femmes marocaines la consomment depuis toujours aussi bien pour ses propriétés thérapeutiques, que cosmétiques ou organoleptiques. Elles peuvent l’utiliser pure, pour prendre soin de leur peau ou de leur cheveux, pour prévenir ou aider à traiter les problèmes cutanés (sécheresse cutanée, irritations…) ou mélangée à d’autres ingrédients pour réaliser ainsi des remèdes traditionnels. Cette huile est également très présente dans la cuisine marocaine. Elle peut être utilisée simplement pour parfumer les plats (uniquement après cuisson, il ne faut surtout pas utiliser l’huile d’argan pour cuire les aliments). Elle entre dans la composition de mets marocains typiques comme par exemple dans l’amlou, que l’on pourrait comparer à une sorte de pâte à tartiner salée (à base d’huile d’argan donc, mais aussi d’amandes et de cacahuètes).
Si l’huile d’argan a été utilisée uniquement localement, au Maroc, pendant des siècles, l’heure de la mondialisation a sonné ! Depuis quelques années, le monde entier à découvert cette huile et ses multiples vertus. De nombreuses équipes de recherche (en médecine, en diététique ou en cosmétique) l’ont analysée et nous connaissons aujourd’hui ses secrets.

Une huile vertueuse

L’huile d’argan cosmétique est naturellement riche en omega6 et en vitamine E, reconnue pour son pouvoir anti-oxydant. Elle lutte ainsi très efficacement et de façon totalement naturelle contre le desséchement de la peau ou des cheveux.
L’huile d’argan alimentaire (qui a été torréfiée, contrairement à la version cosmétique) est également riche en omega (6 et 9) et aide ainsi à prévenir l’apparition de cholestérol.

Une tendance mondiale

Les qualités de l’huile d’argan sont aujourd’hui reconnues partout dans le monde. On la retrouve dans les gammes cosmétiques des plus grandes marques mondiales. De nombreux magasins (“physiques” ou en ligne) sont désormais spécialisés dans ce produit. Ils proposent des gammes cosmétiques complètes à l’huile d’argan pour les cheveux, le visage, le corps, les ongles, … Pour faire votre choix parmi tous ces produits, prenez soin de vérifier la proportion d’huile d’argan dans la composition et privilégiez l’huile biologique (généralement certifiée par des labels tels que Ecocert ou ITQI).

spacer