Shopper des vêtements de luxe à moindre coût

Le marché des vêtements d’occasion explose depuis quelque temps. Autrefois mal vu, il devient de plus en plus tendance à l’heure où la consommation de masse ne cesse de croître. L’émergence des sites marchands sur internet permet l’accès à des pièces de luxe inabordables dans un contexte traditionnel. Découvrez comment faire du shopping de vêtements de marque à moindre coût.

La tendance des vêtements d’occasion

Il y a encore quelques années, acheter des vêtements déjà portés n’avait pas une bonne image. Ce concept était réservé aux classes sociales moyennes avec de faibles revenus. Certains pensaient que les vêtements de seconde main étaient usés, sales et qu’ils devaient probablement ressembler à des chiffons.

Le développement des réseaux sociaux et la création de sites communautaires ont fait évolué les préjugés. Aujourd’hui, nous avons basculé sur un mode de consommation totalement différent. Défense de l’environnement, crise économique et baisse du pouvoir d’achat sont autant de raisons qui font que les citoyens sont à l’affût des bonnes affaires.

Internet est un outil formidable pour cela et donne un accès à une mine d’informations et une connexion ultra puissante entre les gens grâce à la portée des réseaux sociaux. S’il est fréquent d’acheter des voitures d’occasion, le marché de la mode d’occasion est arrivé en force. De nombreux sites existent qui permettent de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs qui cherchent à vendre ou acheter des robes ou pantalons d’occasion en excellent état et à moindre coût, cliquez ici pour plus d’infos. Il est logique que l’univers du luxe soit concerné en premier lieu avec, en priorité, les vêtements, puis la maroquinerie et enfin les accessoires et chaussures.

Quel est l’intérêt d’acheter des vêtements de luxe d’occasion ?

Faire des achats en ligne ne fait plus peur, notamment grâce à la sécurisation des paiements, ce qui a totalement démocratisé ce concept. Par conséquent, le nombre de vendeurs et d’acheteurs ne cesse de croître. L’intérêt majeur est le prix. Par exemple, pour des jeans d’occasion de grande marque, vous pourrez faire une économie jusqu’à -50%, voire -80% du prix de vente en boutique. Vous trouverez facilement des pièces quasi-neuves issues de grandes maisons de luxe à moitié prix. La raison est simple : certains vendeurs souhaitent tout simplement se débarrasser de leurs vêtements qui ne leur vont plus, faire du tri dans leur dressing, arrondir les fins de mois. Pour cela, ils n’hésitent pas à les brader, car la concurrence entre vendeurs est de plus en plus forte.

Dans certains cas, des acheteurs achètent des pièces au rabais pour les revendre plus chères sur d’autres plateformes digitales.

Le fait de chercher des vêtements de seconde main permet de dénicher des pièces d’anciennes collections que l’on ne retrouverait plus en boutique. C’est l’occasion de dénicher des modèles rares.

Le marché des vêtements d’occasion s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement. Ainsi, redonner une seconde vie aux vêtements limiterait la surconsommation et préserverait davantage les ressources naturelles.

Ce mode de shopping permet surtout à tout le monde d’acquérir des articles de luxe, inabordables neufs. Cela peut être une satisfaction de porter des vêtements de grandes marques à des prix défiant toute concurrence.

Comment acheter des vêtements de luxe d’occasion ?

Il suffit de posséder un ordinateur et une connexion Internet. Une multitude de sites d’échanges entre particuliers existent et chacun peut trouver son bonheur : dépôt-vente haut de gamme pour femmes, hommes et enfants, des sites dédiés spécifiquement aux articles de luxe, des enchères, ou encore des sites spécialisés dans les pièces vintages ou de collection.

Le fonctionnement est partout identique : vous créez un compte gratuitement et vous pouvez naviguer jusqu’à trouver la perle rare. Mieux vaut s’armer de patience, car trouver son bonheur parmi tous les articles proposés peut prendre beaucoup de temps.

Une fois que vous avez choisi le vêtement qui vous plaît, vous pouvez envoyer un message au vendeur soit pour négocier, soit si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’article. En général, les vendeurs répondent vite et les transactions sont rapides.

Une fois le paiement sécurisé effectué sur la plateforme, le vendeur vous envoie votre colis rapidement. Le site enverra le paiement au vendeur dès la réception de la commande, en ponctionnant sa commission.

Astuces pour bien acheter

Le shopping de vêtements d’occasion en ligne ne permet pas d’essayage. Il faut se fier aux photos et à la description des articles. En cas de problème, il est toujours possible de retourner la commande. Afin d’éviter les retours, mieux vaut bien se renseigner avant. N’hésitez pas à demander au vendeur des photos supplémentaires en cas de doute.

En achetant moins cher, vous pouvez acheter plus. Rien ne vous empêche de revendre à votre tour des vêtements d’occasion, à condition qu’ils soient en bon état.

Enfin, pour éviter de passer un temps fou à cliquer partout, il est préférable de cibler vos besoins et de filtrer les annonces. N’achetez que ce dont vous avez besoin.