Les critères de sélection des chaussures de sécurité pour femmes

Les chaussures de sécurité vendues sur le marché sont le plus souvent destinées aux hommes ou mixtes, ce qui peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour les femmes. Qu’à cela ne tienne. Si vous êtes à la recherche de chaussures de sécurité pour femme qui seront vos alliées à long terme, nous avons pour vous quelques conseils qui vous permettront de choisir la paire la plus appropriée, en fonction de la profession que vous exercez. 

Les chaussures de sécurité pour femme : la sécurité avant tout

Les chaussures de sécurité vers lesquelles les femmes auraient intérêt à orienter leur choix doivent répondre aux mêmes normes que toutes autres chaussures de protection, ces normes étant définies en fonction du niveau de protection des pieds nécessaire pour éviter les accidents de travail. Ces chaussures sont par conséquent loin des jolies chaussures féminines à talon ou des baskets tendance que vous trouvez habituellement dans votre boutique préférée. Lorsqu’il est question de chaussures de sécurité, les femmes et les hommes ont droit à peu près au même design en termes de semelle et de protection pour les orteils et les talons. Seules la pointure et la largeur de la chaussure diffèrent. L’originalité et la fantaisie ont donc très peu de place.

Leurs critères de sélection

Certains critères doivent être pris en compte lors de l’achat de chaussures de sécurité pour femme. Ces critères sont quelque peu différents de ceux sur lesquels on se base pour l’achat de chaussures classiques.

Le niveau de risque de votre activité professionnelle – Pour que vos chaussures de sécurité jouent correctement leur rôle de protection, elles doivent bien entendu être choisies en fonction du métier que vous exercez. Les critères de sélection des chaussures destinées au travail en chantier sont différents de ceux des chaussures utilisées en cuisine. Vous pouvez ainsi opter selon le cas pour des chaussures basses, mi-hautes ou hautes qui couvrent la totalité de la jambe. Les chaussures à col matelassé par exemple ont l’avantage de protéger les pieds contre les débris, le froid et l’humidité.

La robustesse – Les chaussures de sécurité doivent également bénéficier d’une grande robustesse. Nous vous recommandons celles munies d’une coque pour une protection accrue des orteils.

La légèreté et le confort – Il s’agit de critères à ne pas négliger, surtout si vous devez marcher pendant de longues heures au cours de la journée. Des chaussures lourdes risquent de vous fatiguer plus rapidement que des ultra légères tout confort.

La féminité – Si les normes de sécurité rattachées à votre métier ne sont pas trop exigeantes, vous pouvez vous permettre des chaussures de sécurité aux allures tendance. Des designers ont conçu des modèles de chaussures de protection pour les femmes qui souhaitent rallier style et fonctionnalité.