Le Kefieh – Mode

Signification

La mode n’existe la plupart du temps que pour elle même, sans réelle connexion avec le reste du monde, un peu comme un milieu autiste perdu sur une ile, seule. La mode se nourrit elle même d’inspiration d’autres modes et de tendances, mais il est tres rare qu’un fait d’actualité, qu’un phénomène social profond, vienne influer la façon de s’habiller des gens. Quand cela arrive, il s’agit la plupart du temps d’une prise de position politique, ou d’un avis affiché. Par exemple le vert est en Iran la couleur de d’opposition de la jeunesse, porter un vert clair en public, a une signification politique.

Tendance

En Europe de l’ouest, il s’est développé a une échelle incroyable le port du Kefié. Ce foulard arabe que les hommes portent pour se protéger du soleil ou du sable. Il est distinctement remarquable par son fond généralement gris et ses motifs a carreau inimitable.
Aujourd’hui il représente clairement le soutient a la communauté Arabe en opposition a Israël. Le message est très clair et chacun qui le porte sait globalement ce que tout cela signifie. Du moins, jusqu’à ce il y a quelque temps. Peut être qu’il s’agit du même effet que les T shirt Che Guevara qui ont fini par être porter par tout le monde.

Dimension politique

Le Kéfié est porter majoritairement par les jeunes, surtout au lycée. Beaucoup de gens peuvent aujourd’hui le porter comme une simple belle echarpe aux motifs tendances, sans réellement comprendre l’enjeu derrière.
C’est aussi un drapeau social, de certains milieux aux penchants culturels assez ouvert et politiquement plus a gauche. Pourtant on peut voir des artistes populaires américains le porter sans le moindre soucis, et sans renis des actions de l’armée américaine aux moyen orient.
Mais si on regarde précisément l’histoire de ce foulard, on réalise que la dimension politique n’est venu que bien appres sa création, qui n’avait pour autre but que de protéger le visage. Comme quoi, tout change.

spacer